Pole Emploi - emplois fictifs et formations bidons

Publié le par Oui-mais

Il y a quelques mois j’ai écrit un billet Pôle emploi; le flicage du ‘postuler en ligne’”. Depuis, grâce à la lecture du Canard Enchaîné, j’ai trouvé une autre raison pourquoi il y a de plus en plus d’annonces avec candidature obligatoire via l’espace personnel. Il m’est arrivé de voir une telle annonce pas trop loin de chez moi qui m’intéressait. Comme le lendemain je passais à côté des bureaux anpe/pôle emploi, je suis entrée pour me renseigner. L’annonce avait déjà disparu. Explication d’une responsable “Ah, cette offre, elle est désactivée parce que nous faisons le point avec l’employeur.” Cela m’a paru curieux, car l’offre n’avait que deux jours. Voici une explication possible: c’était une de ces offres bidons. En fait, pour faire du chiffre, des agents mettent en ligne, pour un ou deux jours, des offres qui ont été pourvu sans leur concours (Le Canard Enchaîné 6 mars 2013 p. 4 “Pôle s’emploie à truquer ses statistiques ou comment entretenir l’illusion de l’efficacité...” )
Je pense que c’est pour cela qu’une personne que je connais, suivi par Cap Emploi qui essaie d’avoir un emploi aidé, a la consigne de Cap Emploi de surtout pas dire à Pôle Emploi si les négociations aboutissent, mais exclusivement à eux.
En même temps, les deux organismes cherchent toujours des “volontaires” pour des formations à la recherche d’un emploi, identique à celle décrite dans l’article "Une “formation” proposée par pôle emploi - vraiment organisée par des pros?"
Ma conseillère vient de m’appeler pour me proposer d’en faire. Je lui ai dit que je n’ai pas l’intention de faire le guignol, de faire un “stage” de cantonnier, ou repeindre une fromagerie pour gratuit. Si elle veut me forcer de participer je serais obligé d’y aller avec mon ordinateur portable, pour m’occuper utilement (p.ex. préparer des billets pour ce blog.). Par contre, je veux bien d’une formation valorisant comme webmaster, création de sites web. Même si les chances de trouver un emploi à la suite restent minces, car je n’ai plus 25 ans. Elle n’a pas dit d’accord, mais: “On en reparlera”. Je n’ai jamais réussi à trouver une telle formation par mes propres moyens, comme Pôle Emploi me suggère. Facile, les professionnels disent aux non-professionnels de faire leur travail. En principe, ils reçoivent les informations concernant les formations à venir, par contre sur les sites internet, on tombe de préférences sur des formations fini depuis des mois, sur des sites avec des mises à jour aléatoires - un comble pour des formateurs en outils web.

Publié dans Travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour le partage de ce document que je souhaiterai faire partager avec mes amis sur internet, bon courage dans votre travail !!!
Répondre