Hotels du groupe Accor - rumeurs sur la politique d’embauche

Publié le par Oui-mais

Le groupe Accor, une multinationale d’origine française est présent dans de très nombreux pays et possède des hôtels dans de nombreuses catégories, depuis le formules 1 où ce n’est pas cher, mais il n’y a pas de service (voir mon article), en passant par Ibis, Mercure, Sofitel etc où l’on dort décidément mieux. Qu’en est-il de la relation prix / service ? Et comment est traité  le personnel ?
Il y a déjà quelque temps, j’ai entendu un étudiant en bts qui était scandalisé par le mépris de la direction d’un Sofitel pour leur clientèle. (prix d’une nuit au moins 200 €). Les actionnaires demandent un maximum de dividendes et de rentabilité, alors le restaurant de l’hôtel servait des menus avec une marge supérieure à la moyenne. En d’autres termes : ce que le client trouve dans son assiette ne vaut pas son prix d’achat, il paie trop cher.
En cherchant les prix, j’ai vu qu’il y a un de ces hôtels à la Défense, ce qui me rappelle qu’un homme d’affaire de ma connaissance avait dormit chez eux et était très mécontent parce qu’il avait été impossible d’obtenir shampooing et savon, malgré de nombreux appels à la réception. A 200 € la nuit, il ne faut pas être trop exigeant.

Le personnel est payé au smic, logique “vous comprenez, c’est la crise” - bizarre déjà en 2005 les affaires allaient mal. (Les témoignages sur ce forum sont édifiants )
En 2002 Attac dénonçait l’exploitation des femmes de chambres qui étaient et sont probablement toujours, embauchées via un sous-traitant. (La multinational Accor a besoin des pauvres). En lisant cet article j’ai aussi compris pourquoi il est si facile de trouver des articles élogieux sur le groupe et si difficile de trouver les voix critiquent - tout simplement en contrôlant le club de presse Accor contrôle les journalistes.

Ce que j’ai entendu dernièrement : il y aurait une demande “d’en haut” de pousser les salariés avec de l’ancienneté vers la porte en les harcelant : motif “trop cher” (Le rêve de l’employeur est une réceptionniste parlant anglais, japonais, chinois qui maîtrise le logiciel de l’hôtel payé au smic.- Je ne l’invente pas, j’ai vu l’annonce sur le site de l’anpe en 2009.) Il semble aussi que le site de recrutement du groupe possède une blacklist. Si vous avez travaillé chez Accor et un ex-employeur vous y a inscrit, votre candidature n’intéresse plus personne - mais heureusement pas tous les employeurs passent par ce moyen de recrutement.
Si vous voulez travailler pour Accor visez le poste de directeur, salaire quatre milles euros et plus par mois. Mais, n’oubliez pas qu’il faudra payer vos salariés au lance-pierres. Ne visez pas n’importe quel poste, fuyez formule 1 et étap hôtel, rappelez-vous que les contrats d’un couple de gérants “indépendants” ont été requalifié par le tribunal en contrats de salariés. (ICI)

Lisez aussi l’article de 2003 sur les formules 1 (ICI)
Et Libération en 1998 EMPLOI. Contrats à tous les étages.Au Sofitel, plus personne ne sait qui est qui. Radiographie.
 - Rien n’a changé depuis.

Si l’on travaille pour Accor, même écrire une fiction, peut être un motif de licenciement. Mais, Accor ne pourra pas me licencié - je ne suis qu’une cliente occasionnelle.

Publié dans Travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article