Encore une fois : avoir la nationalité française

Publié le par Oui-mais

Il y a un mois, j’ai déjà écrit un billet sur la question de la nationalité française, depuis la situation semble se dégrader encore plus.
En effet, je viens de lire les témoignages sur le Monde.fr où des Français parlent de leurs mésaventures avec l’administration, parfois même un certificat de nationalité ne suffit plus pour prouver sa nationalité !
En lisant ces témoignages, je me demande comment Nicolas Sarkozy a pu devenir président français, pourquoi il n’a pas eu à prouver sa nationalité? Sarközy de Nagy-Bocsa n’est pas un nom qui sonne “bien de chez nous” en plus du côté paternel aucun français, que des Hongrois ! Peut-être qu’il fait croire d’être français comme un certain A.H. d’être allemand.
Je ne fais pas ce lien par hasard. Cette acharnement contre des Français qui ont commis l’erreur d’être né à l’étranger où qui sont né en France (!) mais avec un nom de famille qui déplaît à un fonctionnaire rappelle fâcheusement le régime nazi. En effet, depuis 1933 il fallait prouver sur trois générations qu’il y avait que des aryens dans la famille. Je possède encore l’attestation pour ma mère, à côté de chaque nom est marqué la religion ‘protestant’ ou ‘catholique’, si vous aviez un juif dans la famille, un seul grand-père qui s’était pourtant convertit au christianisme, et c’était le drame. Plus tard, les Nazis ont aussi retiré la nationalité allemande aux intellectuels et politiciens non-désirés, comme, Albert Einstein (prix Nobel de physique) en 1934, Thomas Mann, (prix Nobel de littérature) en 1936, Willy Brandt en 1938 etc.
Ici, en France il y a d’autres détails qui montrent que la “Nationalité” devient de plus en plus important. Exemple: Depuis des années je fais mes courses dans le magasin Casino de mon quartier. Souvent je paie en espèces, mais aussi parfois par chèque. Il n’y a jamais eu de soucis , mais en automne une nouvelle caissière à regardé mon passeport allemand comme si c’était un objet très exotique. Cette semaine une de ses collègues a fait mieux. Elle a regardé cette objet bizarre, n’a pas noté le numéro ni rien et me l’a rendu en demandant si je n’avais pas de pièce d’identité française ! Je lui ai fait remarqué qu’avec cette pièce d’identité je pouvais devenir fonctionnaire si je voulais - ce qui a fait rire la dame qui attendait derrière moi.
Si on y pense, c’est vrai, qu’il y a un paradoxe, d’un côté la peur de l’administration de donner une carte d’identité française à un “faux français” et de l’autre côté la possibilité des ressortissants de la communauté européenne de devenir fonctionnaire en France sans avoir la nationalité française.
Le sénateur PS François Rebsamen a lancé une pétition pour inverser la charge de la preuve en matière de nationalité. Vous pouvez signer la pétition, le site www.rendeznousnotrenationalite.fr

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article