Pole Emploi

Publié le par Oui-mais

Je connais un jeune homme au chômage. En décembre il avait trouvé un travail, mais il avait besoin d’un accord de Pole emploi - je crois qu’il s’agissait d’un travail aidé. Il ne pouvait pas l’avoir, du moins pas avant deux semaines parce que, comme le jeune homme l’a dit “j’ai été puni, parce que je ne suis pas venu à un entretien. Je suis radié pour deux semaines.” Il leur a quand même fait remarqué que l’ANPE ne lui avait encore jamais trouvé le moindre travail. Finalement il a eu la signature de l’agence et il aurait pu signer son contrat. Il a eu la sage précaution de le lire avant de signer et ne l’a pas fait. En effet, le contrat stipulait qu’il y aurait une période d’essai de deux semaines non rémunérée ! - Il s’agissait d’un travail dans le bâtiment.
Travailler plus pour gagner moins. D’après lui l’employé de Pole emploi a affirmé que c’est légal.
Pour un salarié temporaire, l’article L.124-4-1 du Code du travail prévoit que la rémunération de la période d’essai ne peut être différente de celle qui est prévue par le contrat de mission.
P.S. Entre temps, j’ai entendu que le logiciel radie automatiquement les demandeurs d’emplois s’ils ne viennent pas à une convocation - c’est pour cela que vous avez parfois des courriers mentionnant un entretien que vous aviez pourtant reporté ! C’est la manière la plus simple pour les employés d'empêcher l’informatique de radier des chômeurs qui demandent de déplacer un rendez-vous.

Autre sujet
J’ai besoin d’une attestation des paiements des assedic des douze derniers mois pour une autre administration, où on m’avertit qu’il faudra imprimer deux attestations car le logiciel de l’assedic est incapable de faire plus que six mois à la fois. J’ai donc vérifié avant d’imprimer et de quitter les bureaux. Le mois de juillet me manquait, parce qu’il y avait des mois où deux paiements apparaissaient et le logiciel refuse d’écrire plus que six lignes ! Si, vous avez à un moment un rappel de paiement, votre quota de six lignes est rempli après cinq mois ! Théoriquement, les employés de pole emploi peuvent imprimer une attestation - sauf si l'imprimante est en panne et j’ai l’impression qu’elles le sont de plus en plus souvent.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article