L’identité nationale française

Publié le par Oui-mais

Je ne sais pas pourquoi le gouvernement français a décidé de faire un débat sur l’identité nationale. Depuis le début j’avais l’impression qu’il s’agit d’un faux débat, qu’il exclus, au lieu de demander quels sont les critères pour des personnes de venir en France d’y rester et de considérer la France comme leur nouvelle patrie.
Comme beaucoup d’autres gens, je suis un jour venue vivre en France. Depuis 2007, pourtant, je ressens un malaise. Mais tous mes amis sont ici, et je suis sûr que le pays “parfait” n’existe pas. Vous n’avez qu’à lire Utopia de Thomas More pour vous en convaincre.
Mes raisons de croire que nous avons à faire à un débat d’exclusion:
Je suis depuis vingt cinq ans en France, il y a donc beaucoup de choses que je n’ai jamais connu ailleurs. Pourtant encore aujourd’hui, si je fais une objection à un fonctionnaire ou assimilé à court d’arguments, il / elle me réponds “Ici vous êtes en France, cela ne fonctionne pas comme chez vous!” Ce qui m’oblige régulièrement de leur prouver par A plus B que je connais mieux la réglementation française qu’eux. Après je suis fichée “emmerdeuse”.
En générale ils s’aperçoivent uniquement que je ne suis pas française parce que j’ai un accent. J’ai l’impression qu’il est impossible d’être accepté comme “français” si l’on a un accent et/ou la “mauvaise” couleur de peau. Parfois, c’est mon passeport qui me trahit. (Heureusement que je n’ai pas demandé la nationalité française ou Besson m’accuserait en plus d’avoir fait un “mariage grislink”)
Mais pourquoi donc avoir gardé ma nationalité d’origine? Au début c’était uniquement parce qu’il aurait fallu rendre ma nationalité allemande et les Allemands m’auraient par la suite traité comme étrangère tout comme les Français malgré une carte d’identité. Autant avoir au moins une nationalité reconnu par les deux pays. Depuis, on peut, sous certaines conditions, avoir la double nationalité, mais comme simultanément les Européens n’ont plus besoin de carte de séjour et peuvent passer des concours, voter aux municipales etc, il n’y a plus de nécessité absolue de demander la nationalité française.
Et puis, il n’y a plus aucune raison d’être fier de sa nationalité française avec ce débat douteux où il ressort que mettre sa casquette à l’envers est un signe de manque d’intégration dans la société française.
Je connais aussi des français, des “vrais”, qui ont du prouver un jour qu’ils étaient bien des français, juste parce qu’un fonctionnaire pensait qu’un français né dans une colonie française de parents français, ne peut qu’être un fraudeur. Du coup une de mes connaissances n’a pas demandé le renouvellement de sa carte d’identité, né de père français dans une des ex-colonies, il n’a aucune envie de se battre pour prouver qu’il est français depuis sa naissance.... Entre temps j'ai même entendu un journaliste se demander s'il fallait pas vérifier la validité de la nationalité de notre président bien aimé . (Son père est né en Hongrie)

Banana_carrier_Uganda.jpg

Publié dans Archives 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article