La qualité d'une cuisine centrale – l'exemple Elior

Publié le par Oui-mais

De plus en plus de communes décident de ne plus assurer elles mêmes le service cantine des écoles. Sodexo et Elior, entre autre, leur vantent les avantages d'un contrat chez eux. Plus besoin de se soucier de la mise aux normes des cuisines, de la recherche de cuisiniers qualifiés. Le rêve ….

Puis il y a la réalité. J'ai mangé dans beaucoup de cantines scolaires, mais le repas n'était jamais aussi mauvais que dans ma cantine actuelle gérée par Elior.

Depuis septembre j'ai mangé un seul repas correct : le jour du repas bio. Un repas assez bon et un yaourt nature sucré au goût normal (pas ce bon goût d'arôme artificiel).

Cette semaine il y avait la semaine du goût. J'avais lu l'article Semaine du Goût 2015 : une édition engagée contre le gaspillage alimentaire et décidé de prendre en photo mes repas.

 

Voici le communiqué de presse d'Elior

Elior restauration enseignement organise du 12 au 16 octobre une nouvelle édition de son animation « Tous Fous du goût », cette année sur le thème de l’Italie. Dans plus de 2 780 restaurants scolaires, les papilles des enfants sont éveillées et tous découvrent les richesses culinaires de ce pays.
Les chefs Elior cuisinent en effet pour l’occasion des recettes variées et innovantes adaptées aux goûts des plus jeunes, et ce, dans la pure tradition culinaire italienne. Caponata, Toast Sam Remo, Frittata à l’artichaut, Pizza quatre saisons, Stracciatella et autres Biscuits Amaretti sont ainsi proposés lors de cette semaine placée sous le signe des saveurs et de l’évasion.
Guirlandes, mobiles, ballons, canotiers pour le personnel, animations et jeux-concours et sont également au programme : les élèves des écoles maternelles disposent de planches de marionnettes de doigts à l’image de personnages incarnant l’Italie, ceux des écoles élémentaires recherchent les parfums qui se dégagent d’affiches odorantes disposées dans les restaurants et peuvent gagner un sty
lo amusant en forme de glace à l’italienne s’ils trouvent les bonnes réponses, et les adolescents découvrent des planches de stickers illustrant l’art de vivre italien.

Maintenant la réalité de ma semaine

Lundi j'ai constaté qu'on n'y avait pas affiché, comme d'habitude, les repas de toute la semaine, mais juste le menu du jour

Lundi

Pâté de Foie / cornichons - je n'ai pas pris d'entrée, car je n'aime pas la charcuterie en entrée

Filet de colin au basilic - Exactement la même chose que d'habitude. Ils ont probablement acheté un cargo de colin! La sauce était jaunâtre, je dirais qu'il y avait un soupçon de moutarde.

Semoule - Elior adore la semoule – je déteste et ne prends qu'une toute petite part

Fromage blanc - Fromage blanc au goût synthétique, je dirais sucre plus un arôme quelconque

Fruit de saison - des raisins

Je n'ai pas pris de nouvelle photo, voici la photo du même repas deux semaines plus tôt. C'était la semaine, où la personne responsable voulait obligé les adultes à manger dans une barquette individuelle. Cela fait plus de déchets aussi bien plastique que alimentaire. Je n'aime pas la semoule et ai pris qu'un tiers. Le reste est passé directement à la poubelle.

 

Mardi

Tomate au basilic - rien à dire,

Penne colombine - personne ne pouvait me dire ce qu'on mangeait, je dirais de la carbonara avec du 'truc' rouge

Edam -  non ce n'est pas en Italie, mais dans les Pays-Bas près d'Amsterdam

Stracciatella - Heureusement il n'y avait pas beaucoup, car c'était limite écœurant

Aucune idée ce que contient la sauce colombine. Si je cherche colombine, je trouve le massacre et en demandant 'penne colombine' les menus des nombreuses restaurants scolaires qui ont proposé la même chose cette semaine.

 

Jeudi – l'affichage a éét oublié

Entrée : d'après le goût de la ratatouille froide

Pizza et salade verte - Je ne mange pas de salade verte, beaucoup d'élèves non plus. Au début j'ai pensé que le carré de pizza était trop petit, comme il y avait sûrtout de la pâte très sèche et un peu de sauce rouge dessus, j'en avait presque trop.

Brie Brie – non toujours pas de fromage d'Italie

un dessert lacté au chocolat en apparence un chocolat liégeois, en vérité un produit gélatineuse avec un de ces fameux goûts synthétiques et un soupçon de chocolat.

Vendredi

Courgette s râpées – mozarella - pas vu de mozarella, c'était fade. Je vous conseille de prendre plutôt de petites courgettes coupées en tranches fines avec une vinaigrette maison

Sauté de porc au caramel - personnellement, j'aime les plats en sauce

Carottes fraîches persillées - rien à dire

Fondu Président - un goût désagréable, surprenant pour du Président

Biscuit Amaretti - moelleux, pas mauvais du tout. J'ai eu droit à deux parts, mais les enfants n'avaient qu'un morceau.

 

L'éducation au goût passe par la promotion des glaces (mdr).

A la recherche des "penne colombin", j'ai découvert que le gestionnaire d'une cuisine Elior n'a même pas besoin de composer un menu pour la semaine. Elior propose des menus clé en main. J'ai pu constaté que beaucoup d'écoles ont servi les mêmes repas cette semaine. Entre temps, les menus de la première semaine de novembre commencent à paraître. Donc, je sais déjà que je mangerai du poisson - du colin pour changer.

Ce qui est un peu inquiétant, c'est l'uniformisation et le nivellement vers le bas. Au moins si un élève déménage dans une ville qui a aussi un contrat avec Elior, il se sentira tout de suite chez lui. Il connaitra pas les copains, mais les repas.

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article