Les « bonnes » brioches industrielles

Publié le par Oui-mais

D'après Wikipédia la brioche est à base de farine, levure boulangère, beurre, lait et œufs. Mes recettes disent la même chose. Je n'aime pas beaucoup les viennoiseries, mais ne dis pas non à une tranche de brioche beurrée de temps à autre, à condition que ce soit une brioche fait maison. Les brioches achetées ont souvent un petit goût de chimie.

Ce week-end j'ai eu de la visite de quelqu'un qui tient à sa brioche au petit déjeuner, et pour être sûr d'en avoir, il vient avec un paquet acheté au supermarché. Mais quand il repart, il laisse le paquet entamé. Cette fois-ci j'ai donc droit à du pain brioché aux pepites de chocolat de la marque bellaeaso, acheté en Espagne. Il y a des céréales et ni colorant ni conservateur. Du moins d'après l'emballage.

Comme il y a du chocolat, j'ai goûté une demie tranche – la consistance me semblait trop compacte et trop ferme. J'ai mis du beurre … et ai eu du mal à finir le morceau tellement c'est mauvais. Pourtant il y a des gens qui achètent ce produit, sinon la fabrication aurait cessé.

Voici les ingrédients :

Farines (44,6%) (blé, seigle, orge, avoine, riz), eau, sirop de glucose-fructose, pepites de chocolat (11,2%) (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, émulsifiant (lécithine de tournesol), arôme (vaniline)), œuf liquide pasteurisé (6,3%), matière graisse végétale (palme), farine d'orge malté, levure, émulsifiant (E471), gluten de blé, sel, arômes et antioxydant (E306). Peut contenir des traces de lait.

Ce n'est pas surprenant qu'il y a du gluten de blé, car il y a si peu de blé dans la pâte qu'elle ne lèverait pas sans cet ajout. (Je me demande bien ce que fait le riz dans un pain brioché.) Le E471 (mono- et diglycerides d'acides gras sert à rendre la pâte plus moelleuse et évite qu'elle sèche trop vite. (Raté dans ce produit.) Le E471 est aussi un antioxydant. E306 ou vitamine E ou tocophérol est également un antioxydant. De fait les antioxydants servent de conservateurs, car ils empêchent que les graisses oxydent et deviennent rances.

Je ne sais pas trop d'où vient le mauvais goût du produit. Probablement de l'absence de lait et de beurre, de l'utilisation d'autres céréales que du blé et de l'ajout d'arômes artificis.

Notre invité aime bien ce produit de qualité médiocre. Il ne semble pas d'avoir d'exigences de qualité.

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article