La Ruralité

Publié le par Oui-mais

Comment définir la ruralité ?

J'ai vu le terme dans la feuille de présentation pour les municipales 2014. Un texte édité par un groupe sans étiquette.

J'ai cherché la définition parce que ruralité avait pour moi une connotation légèrement dépréciative, vieillotte.

L'utilisation du terme semble récente. En 1985 le Larousse le définit comme "caractère rural". A l'époque on trouve le ruralisme (depuis 1964) : "Politique qui consiste à améliorer le sort de ceux qui vivent des produits de la terre (agriculteurs, éleveurs, etc.)", le partisan du ruralisme était le ruraliste. Quinze ans plus tard (2000) le ruralisme est la tendance à idéaliser la vie à la campagne - et la ruralité l'ensemble des caractéristiques, des valeurs du monde rural. Ce sens de ruralité est attesté depuis 1868 (Littré). Du 14e au 19e siècle le sens était "ignorance".

Mais cela ne définit pas les valeurs rurales.

J'ai donc fait une recherche chez Google et compagnie. Et la première chose que je vois est le site "France ruralité" du Front National ! "France Ruralité est la source d'informations du Front National pour les secteurs de l'agriculture, de la pêche, de l'environnement et plus généralement du monde rural." voir aussi (ici - regardez les mots clés.

D'après mes lectures la définition de "ruralité" est assez flou. Si je pense que la liste du village est très à droite sur l'échiquier politique, c'est parce qu'il y a aussi "perpétuer la tradition agricole" et "nos dynamiques artisans et commerçants". (l'âge moyenne des trois têtes de liste: 64 ans - une équipe jeune et dynamique).

A lire : l'article "ruralité" du site canadien Agora (Agora

l'article "pour une nouvelle ruralité" dans (Liberation

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article