Choix d’un robinet, quels critères ?

Publié le par Oui-mais

Depuis quelque temps (des années ?) je trouve qu’il est devenu difficile de choisir un robinet. Autrefois, il y avait des robinets mélangeurs, soit petit, soit grand. Choix simple, on prend le grand modèle si l’on veut faire autre chose que se laver les mains, par exemple remplir une cruche, ou une bouteille d’eau.
Le désavantage des mélangeurs, les joints s'abîment et le robinet commence à goutter. Un jour nous avons changé un des robinets contre un mitigeur. Nous l’avons depuis une quinzaine d’année et sans aucun entretien, il fonctionne tous les jours. Son désavantage, c’est un petit modèle, impossible de remplir un récipient avec de l’eau dans ce lavabo. Depuis que nous avons l’eau chaude en cumulus et plus en instantané au gaz, le réglage de la température ne pose plus de problèmes non plus.
Un jour nous avons acheté un deuxième robinet mitigeur pour la salle de bain, qui fonctionne bien, mais est légèrement plus haut que le modèle qui y était installé précédemment, avec l’inconvénient que la tablette monté au-dessus a dû être démonté, se qui est plutôt gênant.
La solution: changer de modèle - sauf qu’entre temps le design est passé par là.
Je n’en veux pas.
Ma première expérience avec le design et un vasque était un immeuble de bureaux. Le matin en arrivant, le meuble avec le vasque et son robinet est bien propre, grâce au travail de la femme de ménage. A peine vingt minutes plus tard, il y a un début d’inondation sur le meuble. Bon, on se dit que les gens qui travaillent dans ce bureau ne sont pas doué pour se laver les mains sans dégâts. Erreur. Un peu plus tard, j’ai séjourné dans un hôtel avec salle de bain toute neuve et par conséquent un vasque et robinet design. Là, j’ai compris. Le vasque est peut-être grand, mais sa taille n’a aucune importance, parce que la sortie d’eau du robinet est tellement courte, moins que 10 cm, que le jet d’eau tombe d’assez haut dans la courbure du vasque, se laver les mains est un exercice difficile, aussi difficile que dans certains anciens lave-mains miniature - et il y a de l’eau partout derrière le vasque.
Nous venons d’installer un robinet mitigeur dans la cuisine. Un modèle à éviter à tout prix. C’est un “petit” modèle, pour compenser il y a une douchette. Voulez-vous vraiment sortir la douchette du robinet, chaque fois que vous remplissez une bouilloire? Laver une grande casserole est devenu une corvée, sans douchette c’est un exercice d’adresse, avec douchette une compétition d’inondation de la cuisine. A mon avis un robinet d’évier doit s’arrêter environ 25 cm au-dessus du bord de l’évier.
S’il y a deux bacs il faut pouvoir le tourner correctement dans les deux sens.
Et, il faut vérifier qu’il y a une ouverture à 180° degré - notre nouveau modèle n’a qu’une ouverture à 90° pas suffisant pour un réglage fin de la température. Il y a le choix entre trop chaud et pratiquement froid, tandis que les deux robinets plus anciens s’ouvrent à 180° et il est aisé de régler sa température idéale du moment. - Vérification faite : il y a des modèles avec ouverture de 90° où la température se règle facilement, alors si quelqu’un à une explication, merci de me la donner.

Pour choisir il faut faire les magasins, les catalogues et sites internet oublient en général ces informations importantes, au profit d’”abs”, “sportive” et autres allégations (comme si le robinet était une voiture).


Le robinet à peine ouvert, l'eau tombe à la limite du vasque - et grand ouvert se n'est pas vraiment mieux - la taille du vasque n'améliore pas le confort d'utilisation .

Publié dans consommation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article