France Télécom - Orange "spécialiste de communication"?

Publié le par Oui-mais

Le dysfonctionnement de France Télécom ne date pas de hier. Il y a douze ans, peut-être même plus, je voulais une deuxième ligne téléphonique. D’après ma logique, je n’avais pas à payer un deuxième abonnement, car c’était le même nom et adresse. Eux ils trouvaient que si, il fallait un deuxième abonnement car l’appareil était dans un autre bâtiment. Parce que je voulais un “téléséjour” (on peut être appelé mais utilisé l’appareil qu’avec une carte prépayé) on me considérait en plus comme client professionnel. Tout en ayant un abonnement principal de particulier. Résultat: si j’avais une question mes interlocuteurs ne se sentaient jamais vraiment compétents, comment répondre à un “particulier professionnel”? Bien sûr il y avait deux factures distinctes. Ce qui m’arrangeais à cause de ma déclaration d’impôts.
Par la suite, il y a quelques années, France Télécom a décidé d’établir qu’une seule facture. Un nom = une facture, cela leur paraissaient couler de source. J’ai exigé mes deux factures. Deux bâtiments, deux abonnements, deux déclarations d’impôts, le nom identique est sans importance - dans ma logique.
Depuis 2007 la ligne n’était plus utilisé, tout le monde avait un portable, j’ai donc résilié l’abonnement. Je l’ai fait en août, mais le service clientèle exigeait le paiement de la facture intégrale des deux mois en cours jusqu’à mi-septembre. Logiquement il y avait donc un trop perçu et j’avais droit à un remboursement. A la place j’ai reçu une facture de onze euros.
Curieusement l’abonnement de la ligne pour le même nom, mais le particulier dans un autre bâtiment, n’était que de trois euros pour les deux mois septembre à novembre 2009.  Appel au service clientèle professionnel - et les problèmes déjà connu du professionnel qui n’en est pas un. Je veux une facture corrigée sans erreurs, une lettre de clôture de compte. Mais non, France Télécom qui n’a pas de scrupules d’éditer des factures erronés, prétend ne pas pouvoir corriger cette erreur. Les impôts n’apprécieront pas que je fasse payer mon téléphone personnel par un compte professionnel ... mais si France Télécom n’est pas capable de faire des factures sans erreurs, je serai obligé de le faire. Quand leur conseiller a vu les factures sur son écran il n’a rien compris lui même.
D’ailleurs, je ne suis pas sûr que vous avez compris mon explication.
Un jour plus tard je découvre qu’une ancienne page perso que j’avais chez Orange est toujours sur le web. L’ennui c’est que j’ai résilié l’abonnement internet chez Orange il y a six mois et mon compte chez eux a été supprimé le jour de fin de contrat. Impossible pour moi de supprimer mon site périmé. Avec quelques difficultés j’ai trouvé un formulaire de contact pour contacter Orange par courriel. Ce matin, j’ai eu une réponse: mon numéro de client est inconnu (ils suppriment toutes les données dès la résiliation?) et il n’existe pas de formulaire de contact pour les non-clients. Ceux-là n’ont qu’à téléphoner et se battre avec le serveur vocal......
J’ai l’impression que de plus en plus d’administrations ont supprimé le courriel comme possibilité de les contacter, parfois le formulaire n’est pas supprimé mais si on l’utilise il y a un message d’erreur “essayer ultérieurement”, le téléphone n’est pas mieux, après un long combat avec le serveur vocal, puis deux ou trois minutes de musique, on a droit au message “tous les correspondants sont en ligne, veuillez réessayer ultérieurement”. Quand, enfin, quelqu’un répond, je l’agresse, tellement je suis agacé. Les employés qui répondent à l’appel ne comprennent pas pourquoi on les agresse, il ne font que leur travail J’ai l’impression que de plus en plus d’administrations ont supprimé le courriel comme possibilité de les contacter, parfois le formulaire n’est pas supprimé mais si on l’utilise il y a un message d’erreur “essayer ultérieurement”, le téléphone n’est pas mieux, après un long combat avec le serveur vocal, puis deux ou trois minutes de musique, on a droit au message “tous les correspondants sont en ligne, veuillez réessayer ultérieurement”. Quand, enfin, quelqu’un répond, je l’agresse, tellement je suis agacé. Les employés qui répondent à l’appel ne comprennent pas pourquoi on les agresse, il ne font que leur travail et ne savent pas forcément que l’interlocuteur vient de passer beaucoup d’obstacles sans garanti de parler à la personne compétente.
Nous vivons dans une société de communication.

Publié dans Archives 2009

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A
<br /> Bonjour à tous les malheureux clients d'Orange,<br /> <br /> Depuis le 11 novembre 2009 (nous sommes le 29.11.09) orange a un problème de serveur, bien sur aucune indication, ni la moindre excuse ne figure sur la page d'accueil.<br /> Impossible d'accéder à ma messagerie, ni recevoir, ni envoyer le moindre mail, ce qui est fâcheux, car je suis propriétaire de maison d'hôtes et de gîtes en Normandie, mes hôtes ne réservent QUE<br /> par mail, un mois à peine avant Noël, et le Jour de l'An c'est pour moi une catastrophe économique, je vais perdre toutes mes réservations potentielles, à cause de cette panne dont personne ne veut<br /> rien nous dire.<br /> <br /> J'appelle chaque jour le 3900 (service d'assistance qui n'assiste pas...) les réponses sont formatées, dans un français improbable, et si l'on demande quand cette plaisanterie va enfin s'arréter,<br /> c'est le flou le plus total, un jour on nous dit que cela " risque"...d'être réparé dans la matinée, le lendemain, peut-être dans une semaine, le surlendemain, cela peut prendre 15 jours...on nous<br /> a même dit que des clients n'avaient pas pu utiliser leur messagerie pendant deux mois !!! Mais de qui se moque t-on ???<br /> <br /> Le 3900 est comme les serveurs d'orange, saturé, au bout d'appels quotidiens, on vous propose l'intervention payante d'un technicien (entre 29 et 40 €, en plus du coût des appels et des longues<br /> attentes...<br /> <br /> On m'a également proposé d'envoyer mes mails sur Outloock, problème...Le nom d'utilisateur et le mot de passe (pourtant bons) ne pas reconnus par orange...De quoi vraiment perdre patience !<br /> <br /> Comment un groupe soutenu par l'Etat (donc par nous) peut-il se jouer de ses clients et faire crever des gens qui entreprennent et qui n'ont aucune sécurité d'emploi ?<br /> <br /> Il faut s'unir, j'ai fais une mise en demeure au service client, à Bordeaux, en lettre recommandée avec A/R, copie à l'AFUT et à mon avocat, les menaçant d'une injonction auprès du Tribunal<br /> d'Instance<br /> <br /> Je demande aux jeunes qui surfent alègrement sur le net, de faire pression, en bombardant ces témoignages sur Facebook, auprès de la Presse, auprès des autorités: Ministre des Télécoms, Ministre<br /> des petites et moyennes entreprises, sur tous les forums, et des associations.<br /> <br /> Orange veut déclancher la guerre avec ses clients, défendons nous !<br /> <br /> Bien sur, le meilleur des moyens serait de les plaquer, c'est ce que je vais faire, mais battons nous pour ne plus être les otages de ce groupe qui nous prend pour des cons !<br /> <br /> http://www.petitsmatinsbleus.com<br /> <br /> <br />
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O
<br /> Merci pour votre témoignage. Du coup je comprends aussi le message très surprenant de "mail demon" quand j'ai voulu envoyé les coordonnées - justement une reservation dans un hôtel - à un ami qui<br /> est chez Orange : Recipient address rejected: User unknown. Le soir, j'ai réessayé et cette fois le serveur d'Orange a reconnu l'adresse.<br /> <br /> <br />