France Télécom - Orange "spécialiste de communication"?
Le dysfonctionnement de France Télécom ne date pas de hier. Il y a douze ans, peut-être même plus, je voulais une deuxième ligne téléphonique. D’après ma logique, je n’avais pas à payer un deuxième
abonnement, car c’était le même nom et adresse. Eux ils trouvaient que si, il fallait un deuxième abonnement car l’appareil était dans un autre bâtiment. Parce que je voulais un “téléséjour” (on
peut être appelé mais utilisé l’appareil qu’avec une carte prépayé) on me considérait en plus comme client professionnel. Tout en ayant un abonnement principal de particulier. Résultat: si j’avais
une question mes interlocuteurs ne se sentaient jamais vraiment compétents, comment répondre à un “particulier professionnel”? Bien sûr il y avait deux factures distinctes. Ce qui m’arrangeais à
cause de ma déclaration d’impôts.
Par la suite, il y a quelques années, France Télécom a décidé d’établir qu’une seule facture. Un nom = une facture, cela leur paraissaient couler de source. J’ai exigé mes deux factures. Deux bâtiments, deux abonnements, deux déclarations d’impôts, le nom identique est sans importance - dans ma logique.
Depuis 2007 la ligne n’était plus utilisé, tout le monde avait un portable, j’ai donc résilié l’abonnement. Je l’ai fait en août, mais le service clientèle exigeait le paiement de la facture intégrale des deux mois en cours jusqu’à mi-septembre. Logiquement il y avait donc un trop perçu et j’avais droit à un remboursement. A la place j’ai reçu une facture de onze euros.
Curieusement l’abonnement de la ligne pour le même nom, mais le particulier dans un autre bâtiment, n’était que de trois euros pour les deux mois septembre à novembre 2009. Appel au service clientèle professionnel - et les problèmes déjà connu du professionnel qui n’en est pas un. Je veux une facture corrigée sans erreurs, une lettre de clôture de compte. Mais non, France Télécom qui n’a pas de scrupules d’éditer des factures erronés, prétend ne pas pouvoir corriger cette erreur. Les impôts n’apprécieront pas que je fasse payer mon téléphone personnel par un compte professionnel ... mais si France Télécom n’est pas capable de faire des factures sans erreurs, je serai obligé de le faire. Quand leur conseiller a vu les factures sur son écran il n’a rien compris lui même.
D’ailleurs, je ne suis pas sûr que vous avez compris mon explication.
Un jour plus tard je découvre qu’une ancienne page perso que j’avais chez Orange est toujours sur le web. L’ennui c’est que j’ai résilié l’abonnement internet chez Orange il y a six mois et mon compte chez eux a été supprimé le jour de fin de contrat. Impossible pour moi de supprimer mon site périmé. Avec quelques difficultés j’ai trouvé un formulaire de contact pour contacter Orange par courriel. Ce matin, j’ai eu une réponse: mon numéro de client est inconnu (ils suppriment toutes les données dès la résiliation?) et il n’existe pas de formulaire de contact pour les non-clients. Ceux-là n’ont qu’à téléphoner et se battre avec le serveur vocal......
J’ai l’impression que de plus en plus d’administrations ont supprimé le courriel comme possibilité de les contacter, parfois le formulaire n’est pas supprimé mais si on l’utilise il y a un message d’erreur “essayer ultérieurement”, le téléphone n’est pas mieux, après un long combat avec le serveur vocal, puis deux ou trois minutes de musique, on a droit au message “tous les correspondants sont en ligne, veuillez réessayer ultérieurement”. Quand, enfin, quelqu’un répond, je l’agresse, tellement je suis agacé. Les employés qui répondent à l’appel ne comprennent pas pourquoi on les agresse, il ne font que leur travail J’ai l’impression que de plus en plus d’administrations ont supprimé le courriel comme possibilité de les contacter, parfois le formulaire n’est pas supprimé mais si on l’utilise il y a un message d’erreur “essayer ultérieurement”, le téléphone n’est pas mieux, après un long combat avec le serveur vocal, puis deux ou trois minutes de musique, on a droit au message “tous les correspondants sont en ligne, veuillez réessayer ultérieurement”. Quand, enfin, quelqu’un répond, je l’agresse, tellement je suis agacé. Les employés qui répondent à l’appel ne comprennent pas pourquoi on les agresse, il ne font que leur travail et ne savent pas forcément que l’interlocuteur vient de passer beaucoup d’obstacles sans garanti de parler à la personne compétente.
Nous vivons dans une société de communication.
Par la suite, il y a quelques années, France Télécom a décidé d’établir qu’une seule facture. Un nom = une facture, cela leur paraissaient couler de source. J’ai exigé mes deux factures. Deux bâtiments, deux abonnements, deux déclarations d’impôts, le nom identique est sans importance - dans ma logique.
Depuis 2007 la ligne n’était plus utilisé, tout le monde avait un portable, j’ai donc résilié l’abonnement. Je l’ai fait en août, mais le service clientèle exigeait le paiement de la facture intégrale des deux mois en cours jusqu’à mi-septembre. Logiquement il y avait donc un trop perçu et j’avais droit à un remboursement. A la place j’ai reçu une facture de onze euros.
Curieusement l’abonnement de la ligne pour le même nom, mais le particulier dans un autre bâtiment, n’était que de trois euros pour les deux mois septembre à novembre 2009. Appel au service clientèle professionnel - et les problèmes déjà connu du professionnel qui n’en est pas un. Je veux une facture corrigée sans erreurs, une lettre de clôture de compte. Mais non, France Télécom qui n’a pas de scrupules d’éditer des factures erronés, prétend ne pas pouvoir corriger cette erreur. Les impôts n’apprécieront pas que je fasse payer mon téléphone personnel par un compte professionnel ... mais si France Télécom n’est pas capable de faire des factures sans erreurs, je serai obligé de le faire. Quand leur conseiller a vu les factures sur son écran il n’a rien compris lui même.
D’ailleurs, je ne suis pas sûr que vous avez compris mon explication.
Un jour plus tard je découvre qu’une ancienne page perso que j’avais chez Orange est toujours sur le web. L’ennui c’est que j’ai résilié l’abonnement internet chez Orange il y a six mois et mon compte chez eux a été supprimé le jour de fin de contrat. Impossible pour moi de supprimer mon site périmé. Avec quelques difficultés j’ai trouvé un formulaire de contact pour contacter Orange par courriel. Ce matin, j’ai eu une réponse: mon numéro de client est inconnu (ils suppriment toutes les données dès la résiliation?) et il n’existe pas de formulaire de contact pour les non-clients. Ceux-là n’ont qu’à téléphoner et se battre avec le serveur vocal......
J’ai l’impression que de plus en plus d’administrations ont supprimé le courriel comme possibilité de les contacter, parfois le formulaire n’est pas supprimé mais si on l’utilise il y a un message d’erreur “essayer ultérieurement”, le téléphone n’est pas mieux, après un long combat avec le serveur vocal, puis deux ou trois minutes de musique, on a droit au message “tous les correspondants sont en ligne, veuillez réessayer ultérieurement”. Quand, enfin, quelqu’un répond, je l’agresse, tellement je suis agacé. Les employés qui répondent à l’appel ne comprennent pas pourquoi on les agresse, il ne font que leur travail J’ai l’impression que de plus en plus d’administrations ont supprimé le courriel comme possibilité de les contacter, parfois le formulaire n’est pas supprimé mais si on l’utilise il y a un message d’erreur “essayer ultérieurement”, le téléphone n’est pas mieux, après un long combat avec le serveur vocal, puis deux ou trois minutes de musique, on a droit au message “tous les correspondants sont en ligne, veuillez réessayer ultérieurement”. Quand, enfin, quelqu’un répond, je l’agresse, tellement je suis agacé. Les employés qui répondent à l’appel ne comprennent pas pourquoi on les agresse, il ne font que leur travail et ne savent pas forcément que l’interlocuteur vient de passer beaucoup d’obstacles sans garanti de parler à la personne compétente.
Nous vivons dans une société de communication.