Egalité de traitement des adultes et enfants

Publié le par Oui-mais

La récente inculpation d'un professeur parce qu'il a donné une gifle à un enfant, me donne à réfléchir et pas seulement parce que plusieurs amis m'ont demandé ce que j'en pensais. En effet, il me semble que cette inculpation et surtout l'acceptation de la plainte par le procureur est disproportionnel aux faits. Il faut savoir qu'une plainte contre un adolescent pour vol est classé sans suite -  cela m'est arrivé.  Un adulte que je conais voulais porter plainte, il y a quelques années, contre un jeune qui  abimait des voitures garées et la police a refusé d'enregister la plainte avec le motif que'il y avait déjà des dixaines de plaintes contre ce garçon et que les affaires étaient systématiquement classées sans suite !
Le message qui arrive chez les jeunes ? Nous avons tous les droits, si vous les adultes ne faites pas selon notre volonté nous allons nous plaindre chez vos supérieurs et c'est VOUS qui aurez des problèmes. J'ai entendu des jeunes déclarer que je n'avais pas le droit de leur interdire un loisir sous prétexte qu'ils s'étaient mal comportés. Ils avouent leur mauvais comportement mais croit que l'adulte éducateur n'a pas le droit de les sanctionner.
C'est une imression subjective, car j'ai entendu des jeunes adultes (20 ans) qui prétendent que dans "leur jeunesse" de telle comportements étaient sanctionnés. Finalement la jeunesse n'est peut-être pas pire qu'avant et des incidents très isolés prennent une importance démésurée grace aux moyens trapides de communications modernes.
Depuis Platon donc depuis plus que eux milles ans les adultes se plaignent de la jeunesse - et dans l'ensemble la vie en communauté ne c'est pas dégradée - sinon on aurait du retomber dans une vie de sauvages où l'homme est le loup de l'homme. :)

Publié dans Archives 2007-2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article