Airbag à risque

Publié le par Oui-mais

Une copine passe sa ceinture de sécurité sous le bras, parce que dans la position correcte la ceinture lui coupe le coup. Lors d'un contrôle un policier lui a signalé que cette position de la ceinture  aura comme effet qu'elle avancerait trop vite  vers le volant en cas de choc frontal. L'airbag ne sera pas complètement gonflé et lui éclaterait à la figure, avec le risque de blessures graves au visage.
Je sais depuis longtemps qu'il faut désactiver l'airbag si on s'assoit trop près du volant, mais j'ai du chercher pour trouver une référence.  En effet  au Canada il faut faire une demande écrite pour désactiver l'airbag du conducteur dans le cas suivant (1):
"Distance entre le conducteur et le sac gonflable : En dépit de toutes les mesures raisonnables prises pour s’éloigner du sac gonflable du côté conducteur, le conducteur ne peut maintenir une distance de 25 cm entre le centre de son sternum et le centre du couvercle du sac gonflable."
Il semble que l'airbag n'est pas adapté au gens de petite taille - en-dessous de 1,50 m ou 1,60 m (les sources secondaires - Wikipédia de langues différentes - ne sont pas d'accord) et les très grands au-dessus de 1,92 m. Pour l'instant je ne trouve pas de source fiable.
gonflable.

Publié dans Archives 2007-2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article