L'arnaque du jour - comment reconnaitre une arnaque?

Publié le par Oui-mais

C'est facile de signaler une arnaque. Mais si l'on a un doute, comment déceler l'arnaque d'une demande honnête, juste mal formulé?

Le cas du jour:

expéditeur: m.monteil_44@outlook.com

Il (elle) utilise le formulaire de contact d'un portail de location saisonnière avec la demande

Bonjour
avez vous de la location dispo de 2 semaines en septembre ou octobre?
Cordialement Mr Mme monteil

Séjour :

Nom : Mr Mme monteil
e-mail : m.monteil_44@outlook.com
Téléphone : (00 00) 0000000000

1er indice: Mr Mme (pas Mr ou Mme ni de prénom)

2e indice: la même demande 2 fois (indice faible, cela arrive qu'on demande 2 fois parce qu'on n'est pas sûr que l'envoi a été effectué.)

3e indice: pas de date précise ni de téléphone (indices faibles)

Je suis méfiante mais de bonne fois et réponds en demandant des dates exactes, une adresse postale et un numéro de téléphone valide.

La réponse confirme mes soupçons - je mets mes commentaires entre parentèses dans le texte du message reçu:

---

Bonsoir Mr ou Mme
Après étude des conditions de votre annonce, (Je n'ai envoyé aucune condition) nous sommes d'accord pour conclure avec vous (conclure quoi, la vente d'un vélo, le prêt d'une machine? - Je suis de mauvaise fois). Je vous informe que nous sommes en couple alors nous voudrions passer les vacances à partir du 05/09 aux 19 /09/2015. Cependant, nous sommes en déplacement hors France pour les raisons de boulot avec la famille (La sonnette d'alerte se met en route). Nous souhaiterions donc réserver avec le paiement de la totalité du montant, mais à vous de nous préciser le montant et la caution que nous allons vous remettre quand nous seront sur les lieux avec le solde en chèque de banque certifié ou en espèces selon vos convenances (faut savoir, on paie la totalité tout de suite ou non? Paiement en espèces ou par chèque certifié?). Dans ce cas, nous comptons vous régler la totalité dans un premier temps pour la réservation par un paiement par mandat postal (plus de chèque de banque mais un mandat postal? faut savoir ce qu'on veut) via les services de la poste que vous auriez la facilité d'encaisser en espèces à la poste de chez vous. Donc si vous êtes d'accord sur ce principe veuillez nous indiquer les informations suivantes afin que nous puissions vous envoyer les fonds (un Français en déplacement garde en général un compte bancaire en France et a très probablement un chéquier français , et dans tous les cas il peut faire un virement bancaire - gratuit par internet) .
Nom et Prénom : (J'avais signé ma réponse avec mon nom!)
Adresse complète : (mon adresse s'y trouvait également)
Prix ferme de la location :
Vos contacts téléphoniques(mobile et fixe) : Si possible m'envoyer le contrat par mail. (Non, je l'envoie toujours par la poste - c'est ma façon de vérifier les coordonnées)
Si cela vous convient, vous pouvez supprimer cette date sur le site vue que nous allons conclure avec vous.
Recevez nos cordiales salutations.
Ci-joint nos coordonnées
Mr/Mme Monteil Elodie et Jean Bernard (Aucune personne de ce nom à cette adresse)
4 AVENUE DE BRIVE LE LARDIN-SAINT-LAZARE (24) (Pourquoi une personne qui travaille au Burundi et habite en Dordo
gne voudrait louer un gite en Dordogne ...?)

Tel : 002-257-782-089-1 (00257 est l'indicatif du Burundi)

----

Conclusion: pas de réponse, suppression du courriel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article