Voyager en Europe avec sa carte bancaire française

Publié le par Oui-mais

Il m’arrive de voyager en France et parfois dans d’autres pays d’Europe. J’ai un chèquier qui est utilisable qu’en France -  et encore pas partout. J’ai également une carte bancaire internationale. Je n’ai pas de monéo, qui me compliquerait seulement la vie, car je ne peux pas la recharger partout et puis aucun intérêt, sauf pour payer le parking à Paris, où je ne vais pratiquement jamais en voiture.
Il y a aussi le nouveau “paiement sans contact” avec un téléphone portable. A la fin de l’année 2012 j’ai lu un article qui en faisait la promotion (intérêts privés no 703). Soit disant le système a fait un tabac lors des jeux olympiques à Londres. J’ai quelques doutes car il y a trois ans en Angleterre, dans une campagne touristique, je n’ai même pas trouvé de guichet automatique acceptant autre chose qu’une carte bancaire anglaise. Heureusement j’avais pris plus d’espèces que d’habitudes, car seul l’hôtel acceptait ma carte. Alors le paiement sans contact .... Il y aurait déjà 37 millions de cartes VisapayWave en Europe. Cela parait un nombre considérable. C’est oublier un détail: en France il y a 62 millions de cartes bancaires qui circulent. Et en Europe? Je n’ai pas trouvé le chiffre après une recherche superficielle, mais en Allemagne il y en a autant qu’en France et il faudrait chercher les données des autres pays. Pour l’instant le paiement sans contact est anecdotique. De toute façon je n’ai pas l’intention d’adhérer à ce système. Avec le nombre de vols de smartphones, je n’ai pas envie qu’on me vole en plus ma carte bancaire parce qu’elle est dans mon téléphone. Puis, hier j’ai vu que finalement ma banque propose cette “carte” que pour deux villes françaises.
A vrai dire, malgré les tentatives des banques et des politiques, j’ai de plus en plus d’argent, du vrai, dans la poche. En France de plus en plus de commerces et de restaurants refusent les chèques et acceptent une carte bancaire qu’à partir d’une certaine somme minimale. Et à l’étranger? En Angleterre on paie presque tout en espèces, pareil en Suisse où il n’est plus conseillé de payer avec sa carte bancaire française depuis que les banques ont considérablement augmenté les frais fixes de change. En Belgique, j’ai pu payé l’hôtel avec ma carte, sinon j’avais des espèces dans la poche, parce mes amis m’avaient avertis qu’il n’y a pas de guichet automatique dans les environs - comme dans beaucoup de villages en France. Reste l’Allemagne. Tant qu’on est dans une grande ville la carte bancaire ne pose pas de problèmes. Mais après mes mésaventures en Angleterre je suis méfiante. Nous avions loué un gite et les propriétaires auraient préféré qu’on paie en espèces en arrivant - nous avons fait un virement d’une partie de la somme - j’ai dû leur dire où trouver l’iban et bic! Finalement, j’ai bien fait car dans la petite ville où nous étions les gens qui ne sont pas clients de la banques peuvent retirer au maximum 200 €. A l’accueil on m’a dit que ce n’est pas grave parce qu’on peut payer presque partout avec sa carte - erreur, cinq minutes plus tard la station d’essence de la coopérative agricole ne prenait pas des cartes autres qu’allemandes.
Cette année un autre voyage est prévu et même si je n’aime pas beaucoup me promener avec beaucoup d’argent dans la poche, je ne compterai pas trop sur la possibilité de payer par carte. Avant de partir il est souvent conseillé de vérifier ses plafonds de retraits par jour, et par semaine avec son conseiller et éventuellement de les augmenter pour la durée des vacances. Sinon on risque de se retrouver sans argent malgré un compte bien rempli.

Publié dans consommation

Commenter cet article

derma microneedle roller review 28/01/2014 09:53

I do have some problem with my Credit Card. Even though it is an International Credit Card I am not able to access it in some countries. I am interested to read about your more travel experiences. Please keep in touch.