Télévision via la Free-box ou comment faire payer le gratuit

Publié le par Oui-mais

Certains le savent: je ne regarde pas la télé, une amie m’a donné le texte ci-dessous en me demandant de le publier. Elle regarde depuis assez longtemps la télévision via sa box de Free. Un service qui n’existe pas chez moi à la campagne, où nous pouvons regardez gratuitement environs quarante (40 !) chaînes en allemand via le satellite Astra. Nous n’avons plus Arte en français depuis quelques années (maintenant avec la tnt terrestre on l’a), parce la chaîne y ai codée à l’intérieur du bouquet Canalsat, comme les autres chaînes en français. Pendant longtemps je me suis demandé pourquoi mes amis en France n’avait presque pas de télévision allemande via satellite. J’ai compris l’année dernière quand mon père, qui est retourné vivre en Allemagne, m’a demandé combien coûterait un démodulateur satellite français. Comme je n’ai pas bien compris le problème il m’a envoyé la copie d’un article d’une revue spécialisée (www.infosat.de, Nr 275, Februar 2011). En effet, les programmes numériques français sont codé Viaccess et les démodulateurs sont uniquement disponibles en France. Vu le prix élevé des démodulateurs en France, mon père a préféré se priver de la télévision en français.

Pour ceux qui s’intéressent à la technique lire les articles de Wikipédia “Digital Video Broadcating” et “Viaccess”.

 

Free propose dans ses packs de chaînes payants un bouquet de chaînes allemandes.
Dernièrement j'ai eu ces chaînes gratuitement et maintenant, lorsque j'ai voulu regarder ces chaînes le message suivant apparaissait :
"vous n'êtes pas abonné, appuyer sur OK pour vous abonner à ce pack".

Je trouve que c'est inadmissible de faire payer alors que ce sont des chaînes gratuites en Allemagne et également gratuites sur le satellite Eutelsat
Voir : http://www.eutelsat.com/fr/products/french_local_infos/index.html

Du coup le dilemme : payer pour ces chaînes?
Regarder les replay sur internet : http://www.tvspielfilm.de/mediathek/
Ou alors regarder gratuitement et en direct sur ce site : http://www.glotzdirekt.de/

Pourquoi nous faire payer un pack de chaînes à 6,99 alors que l'on peut trouver plus de choix sur internet?
Les chaînes proposées par Free sont : RTL, RTL2, Super RTL, RTL Nitro, Vox, Pro 7, Sat 1 et N-TV. (D’ailleurs, toutes ses chaînes appartiennent au groupe RTL et sont financées par la publicité!) Ce n'est pas le choix le plus représentatif mais avoir les chaînes avec la TV de Free était plutôt bien.
Cela change des chaînes française pour lesquelles même avec la TNT d'aujourd'hui, quand je zappe je vais jusqu'à Gulli et retour. Et même là avec 20 chaînes je trouve rien à regarder certains soirs. Le samedi par exemple il n'y à que des émissions : danse avec les stars ou autres donc je zappe.

En fait, avec les chaînes proposées par Free, on n'a pas beaucoup de choix en plus vu que si l'on souhaite voir plus de films, il faut prendre un pack ou canal +...
Sur les chaînes allemandes, l'avantage c'était aussi de pouvoir regarder un bon film le dimanche après-midi à l'heure ou côté français il ne faut surtout pas allumer car programme réservé à la ménagère de 60 ans qui adooore Drucker!

A noter : Free pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué ne fais plus de Publicité dans le métro Parisien.
L'an dernier encore il y avait leur pub dans chaque rame "Free l'offre à 29,99 euros". La pub n'y est plus car si on veut la TV il faut désormais payer 31,98 euros.
Une augmentation du prix de 1,99 euros pour une TV "gratuite"...
Donc depuis le passage au tout numérique, nous n'avons plus la TV gratuite puisque désormais nous devons payer 1,99 € par mois (23,88 € pour un an) en plus de la redevance TV.

Publié dans consommation

Commenter cet article