Services photos en ligne

Publié le par Oui-mais

Comme j’ai déjà commandé un objet en ligne chez Darty, j’ai le “plaisir” de recevoir leurs pub dans ma boite aux lettre dédiée aux publicités. Une fois par semaine j’y passe et supprime 90% des courriels sans les ouvrir.
Au printemps j’avais une offre pour des retirages photos à bas prix. Comme je fais beaucoup de photos j’étais intéressé. Finalement je n’ai pas utilisé le service et cela pour plusieurs raisons. D’abord les conditions générales de vente pour le moins surprenantes. Si je comprends bien, Photobox veut pouvoir voler mes images, et si j’ai photographié des œuvres sous droit d’auteurs p.ex une statue moderne, s’ils réutilise l’image ils veulent en plus d’avoir volé me rendre responsable si le propriétaire des droits sur la statue les attaque en justice. Photos perdues ? Tant pis conseil et suivi ne semblent pas être prévu. A retenir Photobox n’est responsable de rien, mais vous avez le droit de payer.
Dans un premier temps j’ai accepté les conditions de vente et j’ai continué la préparation des fichiers. Deuxième souci : le temps de transfert est extrêmement long - minimum de commande pour la promo 100 photos - donc l’entreprise propose une liaison ftp. Cela ne me convient absolument pas. Puis le comble : le message de mon navigateur “ce certificat a été signé par une autorité invalide.
J’ai tout abandonné. J’aurais dû supprimer mon compte, mais je n’avais pas envie de passer encore du temps pour trouver si oui ou non cette option a été prévu. Plus simple : la boite spam du e-mail.
Il m’est arrivé une ou deux fois de commander des posters chez Fujifilm parce que c’était urgent (et le week-end) mais en règle générale je vais chez le photographe pour commander mes photos numérique et argentique. C’est plus agréable et il y a le service en plus.
Ci dessous quelques extraits des conditions générales d’utilisation de photobox


http://darty.photobox.fr/contenu/legal/conditions-generales-utilisation (08/03/2012)
17.1 Afin de rendre vos Contenus disponibles et permettre à PhotoBox SAS de délivrer les Services proposés en ligne, vous accordez à PhotoBox SAS un droit permanent, universel et non exclusif de copier, mettre à disposition, modifier, réaliser des œuvres dérivées et distribuer tout Contenu que vous avez mis en ligne.
Vous restez propriétaire de tout Contenu transmis et vous garantissez PhotoBox SAS qu'aucun droit de propriété intellectuelle, droit des marques, ou tout autre droit appartenant à des tiers ne fasse l'objet d’une quelconque contrefaçon ou violation. Vous vous engagez à indemniser PhotoBox SAS de toute action de tiers invoquant une violation de leurs droits.
17.2 Toutes les informations, contenus, images fichiers, logiciels et matériels mis à votre disposition par PhotoBox SAS sont protégés par des droits de propriété intellectuelle et industrielle. Certaines photographies présentées par PhotoBox SAS sont la propriété du photographe Richard Soberka,merci de le contacter directement sur son site internet pour toute demande d'utilisation. PhotoBox SAS ne vous accorde donc pas le droit de copier, mettre à disposition, modifier, réaliser des œuvres dérivées, distribuer tout élément pour lequel vous n'êtes pas titulaire desdits droits et vous ne pouvez le faire sans le consentement express et préalable du titulaire des droits correspondants.
17.4[......] Vous garantissez que les photos transférées ne portent pas atteinte aux droits des tiers. Vous garantissez en outre PhotoBox SAS contre tout recours en revendication et réclamation de toute nature, et notamment demandes en dommages et intérêts, qu’un tiers pourrait former au titre de l’utilisation frauduleuse de toute image. Vous assumerez ainsi toutes les conséquences, notamment financières, résultant de l’utilisation frauduleuse des images de toute nature que vous avez transférées sur les sites PhotoBox et Photoways et indemniserez notamment PhotoBox SAS de toutes condamnations et frais de défense éventuels résultant de telles réclamations en justice formées par des tiers.
19.1
[.....] La garantie d’éviction est limitée à 3 mois suivant l’expédition de la commande. Le montant dû au titre de l’exercice de cette garantie ne saurait excéder le montant de la commande initiale passée par le client.
Aucun conseil et aucune information, qu'ils soient oraux ou écrits, obtenus par vous de PhotoBox ou lors de l'utilisation du service ne sont susceptibles de créer des garanties non expressément prévues par les conditions d’utilisation.
19.2 Vous vous engagez à garantir et indemniser PhotoBox SAS (ainsi que ses sociétés sœurs ou affiliées, ses représentants, ses salariés, ses partenaires) contre tout dommage, plainte ou demande émanant de tiers consécutif à (i) l'envoi, la diffusion, l'usage ou la transmission de Contenu par vous sur le Site, (ii) l'utilisation des Services, (iii) la violation des Conditions d'Utilisation, ou (iv) l'atteinte aux droits d'autrui. Cette garantie est plafonnée à 50 000 euros par utilisateur (cinquante mille euros) et s'entend des indemnités réclamées, des honoraires d'avocats et des frais de justice.
21. Responsabilité de PhotoBox SAS
PhotoBox SAS  ne pourra être responsable

 

Photobox-certif.jpg

Publié dans consommation

Commenter cet article