Réception du permis de conduire après réussite à l’examen

Publié le par Oui-mais

La France a une dette hallucinante mille sept cents milliards. Il parait qu’il faudrait faire des économies, mais où?
Une idée :
Dans l’organisation de la délivrance des permis de conduire.
Il est quand même bizarre qu’il faut attendre 2 mois pour recevoir son fameux papier rose de la préfecture, et encore souvent le délai est dépassé.
Il y a quelque chose de pas claire.
Cette année les inspecteurs de permis de conduire ont déjà fait grève parce qu’il manque de personnel. Imaginez qu’il y aurait plus d’inspecteur le candidat recevra son permis après trois, quatre mois parce la préfecture ne pourra pas suivre.
Quand le candidat réussi l’examen on le lui notifie par écrit (il semble qu’il s’agit d’une mesure de sécurité pour que les inspecteurs ne se fassent pas agressés par un recalé coléreux).
Passage du permis le jeudi matin - l’inspecteur postera l’information quand il trouve un peu de temps - résultat réception le mardi suivant.
Puis il faut poster je ne sais quoi. Deux semaines plus tard un courrier revient. La photo ne plaît pas. Pourtant il était juste stipulé “photo d’identité”, peut-être fallait-il l’interpréter comme “identique à celle de la carte d’identité”? Mystère.
Mais pourquoi faut-il deux mois pour remplir le nom et coller la photo? Cela prend au maximum 5 minutes, s’il faut chercher la colle et des ciseaux etc.
Les personnes qui sont inscrites à l’examen pratique du permis sont connues d’avance.
Logiquement les services de la préfecture peuvent recevoir les documents des auto-écoles et préparer le permis pour le jour de l’examen pratique. Il suffirait qu’on ajoute la date de la réussite à l’examen, signature et tampon dès que l’inspecteur rentre à la préfecture et on pourrait envoyer directement le permis au lieu de la feuille provisoire à l’air d’une mauvaise photocopie.
Trop simple - d’ailleurs inutile de se pointer à la préfecture si après deux mois le fameux papier n’est toujours pas arrivé.
La préfecture de police de Paris écrit “Si vous n’avez pas reçu votre titre de conduite dans le délai sus indiqué, , c’est vraisemblablement que le dossier déposé auprès des services préfectoraux est incomplet. Vous veillerez donc à régulariser votre situation afin de permettre la remise de votre titre ......Dans cette situation, néanmoins, aucun titre ne sera délivré aux guichets du Bureau des permis de conduire.”
En clair, le papier n’est pas arrivé c’est sûrement votre faute à vous.
La situation est encore plus folklorique si vous avez passé un deuxième permis par exemple de poids lourd. Il faudra attendre six semaines avant de se pointer à la préfecture car, à l’époque des réseaux informatiques les délais de transmissions se rallongent dangereusement.
Il est précisé que toute demande présentée avant le terme de six semaines ne pourra être satisfaite compte tenu des délais incompressibles de transmission et de traitement de ces dossiers.”
C’est bizarre qu’en même temps il est possible d'interroger des bases de données de la police au bord d’une route.
Vive la bureaucratie

Commenter cet article