Payer avec paypal, est-ce fiable ?

Publié le par Oui-mais

J’avais déjà entendu parler de paypal, beaucoup de gens l’utilise pour se faire payer, sans accepter eux même d’être payé par carte.
Fin août je voulais profiter d’une promotion : date limite 31 août, et nous étions déjà l’après-midi. D’accord, j’étais au courant depuis au moins deux semaines, mais c’était professionnel et j’étais, en principe, en vacances. Comme le service recherché se trouve à l’étranger et le paiement par carte bancaire pas prévu, il ne restait plus que paypal pour que l’argent arrive dans les délais.
J’ai donc créé un compte paypal pour l’occasion. J’ai eu énormément de mal pour faire partir l’argent. Plusieurs fois de suite, j’avais un message disant que l’argent n’était pas envoyé parce qu’il manquait des données ! L’envoi a été confirmé lorsque j’ai choisi l’option “professionnel”. Il y avait aussi une information qu’il y a souvent un délai avant la réception du courriel de confirmation.
Pour la suite, il faut savoir que j’utilise toujours une carte bancaire virtuelle sur internet, ma carte normale y est de ce fait désactivée et j’apprécie beaucoup cette sécurité. Dans le cas présent j’avais débloqué le prix sans la promo de 50 %. Très vite le responsable du site ma contacté pour signaler que l’argent était arrivé deux fois ! La 2e avec le prélèvement d’un euro de frais ! Deux solutions étaient envisageables : demander le remboursement via paypal ou une extension des services. J’ai opté pour cette deuxième proposition. Aujourd’hui, quelques jours plus tard, j’ai l’impression que c’était celle qui faisait le moins de problèmes.
Effectivement depuis, j’ai reçu un courriel automatique de Paypal, m’avertissant que ma carte arrive à expiration. Du coup j’aurais voulu leur écrire : je n’ai toujours pas réussi ! (Vous vous en doutiez peut-être déjà ?)
D’abords je suis arrivée sur la page “poser votre question” La réponse automatique si l’expression “carte bancaire virtuelle” apparaît :

Léa (la conseillère virtuelle)
Je vous déconseille d'utiliser un trop grand nombre de cartes bancaires virtuelles (e-cartes). Si vous changez trop souvent de numéro de carte, cela peut bloquer votre compte PayPal et empêcher son bon fonctionnement. Je vous invite plutôt à enregistrer et confirmer votre vraie carte bancaire, car toutes les informations financières enregistrées sur PayPal restent confidentielles et sécurisées.

Cette réponse ne m’a évidemment pas convaincu. Si j’avais utilisé mon vrai compte ils auraient probablement débité la même somme 5 ou 6 fois tout en prétendant de pas l’avoir fait, plus le prélèvement de frais qui n’apparaissent nul part ! Je n’appelle pas cela “un paiement sécurisé”.
Il y a l'option envoyer un e-mail. Là aussi on a une ligne pour poser sa question avant de cliquer sur “continuer”. Je pose une question et ai le message “Vous devez préciser l'objet de votre demande avant de poursuivre.”. En clair, il faut cocher une case ‘mon compte’, ‘déposer une réclamation contre Paypal’ etc. J’ai essayé sans succès.
J’avais prévu de vendre quelques objets sur ebay qui travaille avec paypal. Suite à cette première expérience avec paypal, je ne me ferai sûrement pas payer par ce moyen de paiement.

Publié dans consommation

Commenter cet article