Partage de photos sur internet, Picasa, Flickr et les autres

Publié le par Oui-mais

Préliminaire : Je travaille le plus souvent sur un Macintosh, d’après le magasin une antiquité qui tourne encore sous Mac OS 10.4 (Tiger). C’est vrai entre temps on a dépassé le léopard, le léopard des neige (au moins) pour arriver chez Lion. Mais ma machine n’a pas assez de mémoire vive pour supporter ces systèmes d’exploitation.

Depuis 2009 j’ai un compte Picasa Webalbum. Le but était de pouvoir partager des photos avec la famille et les amis. C’était beaucoup plus simple que d’envoyer des dizaines de photos par courriels et les boites de réception n'acceptent pas le même nombre de mégabytes ou sont trop plein, d’où des messages d’erreur fréquents.
Comme j’ai un mac je ne pouvais pas utiliser toutes les fonctionnalités de Picasa. Depuis septembre 2011 j’ai des problèmes si je veux partager les albums. D’abord il fallait ranger tout les adresses des contactes en groupes “amis”, “famille”, “travail” (je crois) je n’avais jamais constitué de groupes car le groupe dépend du sujet de l’album. Au moins Picasa avait mémorisé les adresses, en septembre les adresses avaient disparu. J’ai essayé d’importer celle de mon courriel, Picasa ne veut plus traiter avec personne, s’il n’a pas un compte google. Hier, un copain m’a dit, “peut-être tu as oublié de faire la mise à jour.”
En effet, Picasa a tout changé, y compris la page d’accueil. Je n’ai pas téléchargé la nouvelle version, parce que je n’ai trouvé aucune informations sur la compatibilité. On a mis en avant la fonction “tag des images”, je refuse de donner les noms des personnes sur mes photos et je n’aime pas que google essaie de lier toutes mes activités.
Déjà avant ces changements, Picasa avaient des défauts. Les deux qui me dérangeaient le plus: la difficulté de retrouver une image via google, puis l’impossibilité de consulter un album si on n’a pas installé flashplayer. Il y a des gens dans mon entourage qui n’ont pas flashplayer, réputé d’être un nid de virus.
Comme la nouvelle politique de Picasa ne me convient plus, d’ailleurs le nom sera bientôt Google-photos, il est temps de chercher un autre logiciel. D’après des forums en anglais, certains pensent que google veut forcer les gens à utiliser google+ et que le service ne serait pas le même).
Il y a bien sûr flickr - qui appartient à yahoo ... et yahoo est sûr le point d’être racheter par google, microsoft, le chinois alibaba ou un autre géant de quelque chose. Je ne suis pas fan de microsoft, pas plus que fan de google et alibaba est mal vu chez moi depuis peu, il se met en avant sur beaucoup de sujets de recherche dans n’importe quelle langue, avec des traductions automatiques parfois très déconcertantes.
Alors pas de panoramio non plus - racheté par google en 2007. Panoramio http://www.panoramio.com ce site est orienté vers des photos géolocalisées et parfois utilisé par google earth.

Donc qui choisir?
Pour pouvoir en décider, il faut d’abord savoir ce qu’on cherche.
En effet, il y a deux approches du partage de photos

  • Les sites où vous déposez des images pour les partager avec d’autres personnes sans que ceux-là ont besoin d’un mot de passe pour accéder aux albums (p.ex. flickr) et
  • les sites orientés vers le stockage d’images.privées qu’on partage seulement éventuellement de manière privée.


Personnellement je suis dans le premier cas
Il y a Monalbum -  http://www.monalbum.fr/ - une entreprise néerlandaise. A première vue intéressant
Photocity http://www.fotoscity.fr - je n’ai pas trouvé qui est responsable, ni comment le site fonctionne. Si on n’est pas inscrit on a juste le droit de lire les Condition d’utilisation.

Il y a l’option de créer son site de photos - c’est plus compliqué, mais c’est faisable avec Coppermine et / ou d’utiliser un service comme dropbox et chaque personne récupère les images si elle le veut.

Je n’ai pas l’intention de stocker toutes mes photos sur un serveur. J’ai des sauvegardes sur disque dur externe et sur cd et en plus des tirages papiers des meilleures images, au moins je n’ai pas besoin d’allumer l’ordinateur et peut ajouter autant de commentaire que je veux.

Pour l’instant je ne sais pas quelle solution choisir.

 

Une bonne synthèse des critères de choix dans l’article de wikipédia Partage de photographies.

Publié dans Internet et ordinateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article