Offres d’emploi cachées ... sur Pole Emploi

Publié le par Oui-mais

A intervalle régulier les instances officielles parlent des offres d’emploi cachées, celles qui ne passent pas par Pôle Emploi. Effectivement, beaucoup de grandes entreprises ont des sites internet avec une rubrique “emplois et stages”. D’accord, chaque fois que je les consulte il n’y a que des stages non rémunérés, j’en ai même vu pour un chef de projet ! (Pourquoi payer si l’on peut trouver un idiot qui est volontaire pour devenir esclave.) Toutefois, souvent il y a l’onglet “postuler en ligne”. Ces entreprises ne passeront que rarement par Pôle Emploi. Ils épluchent en premier les candidatures spontanées.

Mais il y a les emplois connus par Pôle Emploi qui n’apparaissent pas sur le site. Ainsi en Dordogne aucun emploi aidé n'apparaît. Il parait qu’on peut appeler leur numéro de téléphone unique pour en être informé. Les horaires sont limités et il faut se battre avec le robot du standard. Je n’essaie pas. Nous sommes dans l’ère numérique ! Je peux me connecter 24 heures sur 24 pour chercher un poste qui me convient et l’on veut que je retourne vingt ans en arrière, sous prétexte que les conditions des offres interdisent leur publication. En même temps, quand je suis arrivée dans le département, il y a bientôt trente ans, une amie m’a averti de cela, car son père avait quitté le département à cause de ça. J’avais espéré que cela changera avec le temps. Mais visiblement, c’était une illusion.
Revenons aux offres invisibles. Seul moyen d’en prendre connaissance, être connu par son conseiller et surtout avoir comme premier vœu (pas deuxième, ou troisième) le profil recherché. Dans ce cas le conseiller transmet l’offre par courriel ou papier. Cette semaine, ma conseillère cap emploi m’a parlé d’une offre ultra confidentielle :-). Elle pouvait la voir à l’écran mais, impossible de me la transmettre par courriel. Et comment écrire une lettre de motivation, sans avoir la demande de l’entreprise sous les yeux? Elle m’a donc donné le numéro de l’offre et je suis monté à l’étage pour que pole emploi me l’imprime. Mais du confidentiel ne s’imprime pas ! Il fallait faire une copie d’écran pour que j’ai, enfin, l’offre entre les mains. Seul avantage, je connais la date à laquelle l’entreprise prendra connaissance des candidatures.

Pour les besoins de l’article, j’ai voulu lancer une recherche sur le site pole emploi. Il ne fonctionne toujours pas correctement. Pendant plus d’un mois la recherche par commune était impossible, puis fin juillet, du moins le jour où j’ai fait un test, tout semblait rentré dans l’ordre, mais non. Ce matin, d’abord il voulait absolument un métier plus la commune, puis j’ai essayé un département, “Charente”, et j’ai des offres à Limoges, et dans les Deux-Sèvres, bravo. Puis, je veux montrer l’affichage précédent à quelqu’un. Cette fois des offres s’affichent, mais impossible d’accéder au détail. Il faut se connecter à son espace personnel - le flicage ou l’incompétence fait rage. Je connais plusieurs personnes qui n’ont pas de connexion internet et s’il leur arrive de se connecter chez une connaissance il ne se promènent pas avec leur mot de passe qui n’est pas identique au mot de passe du téléphone! Mais peut-être que Pôle emploi veut décourager les gens de chercher du travail ou les obliger de passer à l’agence (mais non, impossible, tout est fait pour les garder à distance).

Ces dysfonctionnements n’encouragent pas non plus les employeurs de déposer leurs offres à l’agence.

En discutant avec ma conseillère, j’ai appris qu’il y a souvent des candidatures pour des cdd à mi-temps de personnes vivant à 120 km du lieu de travail. Cela ne lui était pas venu à l’idée qu’il y a des gens qui, en désespoir de cause, envoient leur candidatures partout, et d’autres qui font la même chose, juste pour prouver leur recherche effective, de peur d’être radié. En en postulant en ligne, cela ne coute que du temps.

 

P.S. Mon courriel de candidature n'a pas été délivré, la cause serveur surchargé !

Message expired for domain pole-emploi.fr. Remote host said: 452 Too many recipients received this hour [RCPT_TO]

Message reçu 27 heures après l'envoi. Je vais faire un courrier traditionnel :-(

Publié dans Travail

Commenter cet article