Nous nous approchons de la république bananière

Publié le par Oui-mais

Depuis quelque temps, on lit de plus en plus d’informations sur la façon étonnante de certains politiciens UMP et de membres du gouvernement français d’utiliser l’argent des contribuables pour se payer des avantages personnels, tout en discourant sur la nécessité de rigueur pour les salariés, retraités, malades et chômeurs. Au début il fallait lire le “Canard enchaîné” pour être au courant. Je l’achète de plus en plus souvent, au lieu d’attendre que mon voisin me donne son exemplaire ou de lire à la bibliothèque municipale.
Depuis la semaine dernière, la situation du gouvernement se gâte et dès la sortie du Canard les journaux people reprennent les titres.
Il faut dire que les contradictions entre le comportement des gens au pouvoir et les messages adressé au peuple sont de plus en plus nombreux.
Il est de bon ton de demander aux salariés de ne pas exiger d’augmentation pour ne pas mettre en péril leur entreprise. Pendant ce temps le président augmente son salaire de 140 % - rien que ça. Le pauvre ... comme la vie augmente une augmentation de son salaire en 2010 s’imposait, + 1,2 % par rapport à 2009. Augmentation du SMIC au 1er janvier 2010 : 0,5 %.
L’avantage de parler des cigares des secrétaires d’état est quand même qu’on en oublie l’avion pour le président. ‘ces quelques dizaines de millions’ ...  (l'aménagement de l'avion dans Wikipédia)
Jusqu’à aujourd’hui il n’était pas trop question du président dans les affaires. Ce matin on apprend qu’il aurait toucher de l’argent en espèces par Liliane Bettencourt. Ce qui ne m’étonne pas du tout. Mais comment lui et les autres ont pu accepté des enveloppes avec de l’argent ? Avait-ils oublié les lois anti-blanchiment, qui font qu’il y a des affichettes aux caisses des supermarchés, rappelant qu’il est interdit de payer en espèces des achats supérieurs à 3000 Euros ? Pourquoi les dirigeants de la France seraient aux dessus de la loi ? Nous ne sommes plus sous l’ancien-régime (et on se rappelle se qui a suivi ...) ni dans une république bananière - mais peut-être que je me trompe ?

Banana carrier Uganda
P.S. Dans d’autres pays, le ministre du travail aurait démissionné depuis longtemps. Des forums en allemand commencent à se demander si le président et son gouvernement vont tenir jusqu’en 2012. Il y a sûrement quelque part des sites où l’on pourra parier sur cette éventualité.

Dessin de Delize : Les boucs émissaires

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article