Mise en route du GPS Tomtom Start 60

Publié le par Oui-mais

Mon mari, réfractaire à l’ordinateur et le revendiquant haut et fort vient de succomber au sirènes du GPS. Jusqu’à maintenant il n’en avait pas acheté, parce que j’ai déclaré qu’il devait s’occuper personnellement des mises à jour. En fait, il vient de se perdre pour la troisième fois sur le périphérique à la Défense (travaux, panneaux routiers importants dans des tunnels, mais pas éclairés et tellement sales qu’on ne peut plus rien lire - peut-être la ville de Paris a un contrat avec les fabricants de GPS?)
Alors samedi il a acheté un tomtom Start 60 avec mise à jour des cartes routières de l’Europe gratuit. Son critère, en plus des cartes routières de 45 pays: c’est le meilleur choix de Que Choisir, et soit disant d’une utilisation “intuitive”. Pour l’utilisation de tous les jours, cela semble vrai. Mais ...., car si j’en parle il y a un mais, il a eu un accès “zones de danger” en promotion pour l’achat du tomtom. La carte doit être activée via internet sur le site de Tomtom. Cela se complique. Je lui mets à disposition mon petit ordinateur portable sous windows 7 starter (une raison de toujours pas aimer microsoft) muni du wifi. Début des opération à 18h environ une heure - et un site prono - plus tard rien ne va plus. Je dois intervenir.
Pour le dire tout de suite : l’activation et la mise à jour du tomtom est absolument impossible, si l’on n’a pas quelques connaissances du fonctionnement de divers sites internet et logiciels.
La première chose que je remarque, c’est que l’appareil n’apparaît pas comme connecté à l’ordinateur. Comme l’ordinateur ne le reconnaît pas, on ne peut pas l’éjecter proprement. Nous débranchons, rebranchons tout plusieurs fois, rien ne change - mais comme ce n’est pas la première fois que windows ne reconnaît pas du matériel ... Pourtant, on entend le petit signal de branchement d’une clé usb.
Pas de fonction d’aide dans le GPS. Je vais sur la page tomtom.com/cards, lien indiqué sur la carte avec le code d’activation. Sur cette page, en anglais, on prétend que la connexion est automatique. Dans le cas contraire on doit aller à tomtomHome et le télécharger. Je le fais. Le téléchargement n’installe pas de lien sur le bureau, il faut repêcher le logiciel dans les profondeurs de “programmes”. Résultat: En cliquant sur l’icone “cards” il y a le message “votre gps n’est pas connecté” mais si ! Je télécharge le mode d’emploi (à part s’il était juste affiché en ligne?) difficile de naviguer dedans. Je débranche le gps qui s’éteint en 30 secondes, il avait donc reconnu le branchement à un ordinateur! Mais entre temps il est huit heure et demi, j’ai faim. On n’a qu’à continuer le dimanche.
J’ai prévu un dimanche au calme, de m’installer confortablement au soleil. C’est raté. En me levant, je me suis dite qu’il fallait vérifier la connexion avec mon mac. C’est un vieux powerpc sous tiger. Je ne suis donc pas surprise qu’il ne reconnaît pas le GPS tout neuf.
Mais comme j’y suis je télécharge le mode d’emploi. Page 10 on peut lire


“Pour configurer MyTomTom, procédez comme suit :
1. Connectez votre ordinateur à Internet.
2. Ouvrez votre navigateur Internet et rendez-vous sur tomtom.com/getstarted.
3. Cliquez sur Télécharger.
Votre navigateur télécharge l'application de support MyTomTom. Vous devez installer cette
application sur votre ordinateur afin de pouvoir connecter votre GPS à MyTomTom. Suivez les
instructions à l'écran si des questions s'affichent durant le téléchargement.
4. Lorsque vous y êtes invité, connectez votre GPS à votre ordinateur avec le câble USB. Ensuite,
allumez votre appareil.
Important : vous devez brancher directement le câble USB sur un port USB de votre ordinateur
plutôt que sur un hub USB ou un port USB de clavier ou de moniteur.
Une fois l'application de support MyTomTom installée, vous pouvez accéder à MyTomTom dans
la zone de notification de votre bureau. “

Je vais sur tomtom.com/getstarted et constate que mon vieux mac n’est pas utilisable. Nous branchons le portable sous windows 7.
Pour le tomtom start 60, il faut télécharger l’application my tomtom (pas home). Le programme semble s’exécuter puisqu’un message dans le coin inférieur droit, dit “votre gps n’est pas connecté”. Le temps de le connecter le message et l’application sont devenus invisibles ! Après trois réinstallations de l’application, s’affiche finalement dans le navigateur (mais si l’on a un petit écran, hors champs), une boite de dialogue d’inscription. Une fois l’utilisateur inscrit avec courriel et mots de passe, l’ordinateur reconnaît le gps - pour une minute - puis il le perd. A force de persévérer tout s’affiche et on peut, enfin saisir le code d’activation. L’application s’installe sur le gps. Mais en haut, et en rouge, il y a un message “4 mises à jour disponibles”. Entre temps, j’ai encore passé deux heures avec le joujou de monsieur. Je vais manger et au retour à l’ordinateur le gps affiche “une erreur est intervenu”. Visiblement la connexion avait été perdu à un moment. Quand je vérifie la progression sur le portable les mises à jour sont en train d’être chargées. Durée 2 heures! Puis il y l’installation automatique sur le gps, encore une fois 2 heures prévues - bon cette dernière étape était plus rapide. A cinq heure de l'après-midi les cartes du gps sont à jour. L’utilisation du gps est possible.
Pour information : le gps n’est à aucun moment visible comme périphérique connecté et mytomtom s’ouvre automatiquement à condition d’être connecté sur le site de TomTom !
Pour l’instant le gps n’a pas encore été utilisé.

Publié dans consommation

Commenter cet article

bon promotion Tomtom 01/11/2013 12:36

J'ai lu votre blog avec un grand attention car le sujet est hyper intéressant,gardez ce rythme dans vos écritures,et je vous souhaite bon courage dans votre travail.

Oui-mais 07/12/2013 22:43



Merci