Les lois de la stupidité - la bêtise humaine

Publié le par Oui-mais

L’autre jour je suis entrée dans une vraie librairie, une de celles où il faut se faufiler entre les livres, avec des étagères dans tous les coins et qui vont jusqu’au plafond. En général j’évite de m’y approcher, parce je ressors toujours avec plus de lecture que prévu.
Cette fois-ci j’ai pris le petit livre exposé à côté de la caisse. Juste sept Euros de plus que prévu. Le titre “Les lois fondamentales de la stupidité humaine” par Carlo M. Cipolla. Juste une phrase sur la quatrième de couverture: “L’individu stupide est le type d’individu le plus dangereux.” La première phrase de l’introduction est toute aussi prometteuse: ”L’humanité est dans le pétrin. Ce n’est pas une nouveauté, cela dit. Aussi loin qu’on puisse remonter, l’humanité a toujours été dans le pétrin.”

Dans ce blog je parle souvent des aventures improbables qu’on peut avoir avec divers administrations. Jje me dis toujours que les personnes en face de moi ou au bout du fil manquent de logique. Maintenant je sais que j’ai l’attitude d’une personne raisonnable face à une personne stupide. Il n’y a rien à comprendre, la stupidité ne suit aucune logique!

Cipolla propose et explique les cinq lois fondamentales de la stupidité

  1. Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d’individus stupides existants dans le monde.
    La probabilité que tel individu soit stupide est indépendante de toutes les autres caractéristiques de cet individu.
    Est stupide celui qui entraîne une perte pour un autre individu ou pour un groupe d’autres individus; tout en n’en tirant lui-même aucun bénéfice et en s’infligeant éventuellement des pertes.
    Les non-stupides sous-estiment toujours la puissance destructrice des stupides. En particulier, les non-stupides oublient sans cesse qu’en tous temps, en tous lieux et dans toutes les circonstances, traiter et/ou s’associer avec des gens stupides se révèle immanquablement être une erreur coûteuse.
    L’individu stupide est le type d’individu le plus dangereux.


Depuis la lecture je me rappelle régulièrement la première loi fondamentale. C’est un peu rassurant qu’il ne sert à rien de chercher de comprendre certaines personnes. Mais comme un dirigent influent et stupide est extrêmement dangereux pour beaucoup de personnes, voire un pays entier, il est indispensable de continuer de se battre contre la stupidité.

 

Dans ma famille on dit parfois de certaines personnes: "Si la bêtise faisait mal, untel ne ferait que crier."  Malheureusement, aucun signe extérieure nous averti que nous avons affaire à quelqu'un de stupide.

Publié dans Culture

Commenter cet article