La nouvelle grille horaire de la SNCF - baisse de service, durées allongées

Publié le par Oui-mais

Pendant des années j’ai pris des tgv directes Angoulême / Toulouse dans les deux sens. Comme je n’ai pas fait le trajet depuis novembre 2011, je viens seulement de consulter les horaires.
Résultat - si vous voulez aller à Toulouse, il est déconseillé d’habiter ailleurs que Paris ou Bordeaux.
Exemple avant décembre 2011
Départ Angoulême 16h56 arrivée Toulouse sans changement 20h16 durée 3h20
Depuis
Départ Angoulême 16h32 changement à Bordeaux et arrivée à Toulouse 20h54 durée 4h22
Enigme : Pourquoi un train qui part à 21h55 de Bordeaux est signalé comme circulant à l’heure de pointe, mais pas celui qui part 20 minutes plus tard, ni le train précédent qui part à 19h52 ? Cela m’étonnerait qu’il y a foule pour arriver après minuit à Toulouse.

J’ai fait une simulation sur le site de la sncf, en cochant “trajet direct”. Résultat plutôt surprenant : on me propose d’aller de Toulouse à Angoulême via Marne la Vallée en “seulement” 10h11  (et “seulement 90 € avec une réduction au lieu d’un tarif autour de 30 € sur le chemin le plus court.
Un train qui arrive à Angoulême à un horaire qui me permettrait de prendre le car pour pas qu’on me cherche en voiture à la gare n’existe plus, sans surprise.
Il y a des négociations pour le train à grande vitesse lgv - quel intérêt s’il ne s’arrêtera pas à Angoulême ni à Libourne, Agen, Montauban ou autre petits villages  ?
Les fanatiques de la voiture dans mon entourage ont une réponse toute faite. “Tu vois, c’est plus pratique et moins cher de prendre la voiture”. Plus pratique peut-être mais pas moins cher si on voyage seul et en plus c’est au moins aussi long - avant décembre 2011 le train était plus rapide, ce n’est plus vrai en février 2012.

Publié dans consommation

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