Influence de la climatisation sur la consommation d’essence

Publié le par Oui-mais

De plus en plus de voitures neuves sont vendues avec la clim. Soit-disant il n’y a plus de surconsommation si l’on roule avec climatisation. Il y a deux jours j’ai lu mieux, un test prétend qu’on consomme légèrement moins de carburant avec clim qu’avec les fenêtres ouvertes (ICI). Seul défaut du test - mais de taille - les conditions climatologiques. Le test a été fait avec une température extérieure de 22°C. Sans valeur, quand il n’y a que 22°C je n’ouvre pas les vitres. Le test serait pertinent à 35°C. Au moins avec une telle températures même des frileux comme moi, conduisent les vitres ouvertes.
Sur une page en allemand (ICI) un testeur de voiture a fait une autre expérience, il a éteint la clim à 160 km/h - désolé vous ne pourriez pas refaire le test en France.
En éteignant la climatisation la voiture neuve avait plus “de pèche” et le fait de la rallumer avait l’effet d’une route qui monte, pourtant la route était bien droite. L’article pointe d’autres problèmes: Beaucoup de pannes et de révisions de la climatisation.
Une climatisation-auto fonctionne avec un gaz inodore le fréon, si son conduit est défectueux le gaz toxique arrive dans l’habitacle. (C’est aussi un gaz à effet de serre.) Parfois on peut lire que le gaz n’est pas toxique, mais si l’oxygène que vous pensez respirer est en partie autre chose, vos globules rouges ne vont pas apprécier et votre corps entier non plus.
L’autre problème fréquent des clims, sont les germes de toutes sortes qui peuvent s’y accumuler, parfois ils produisent des mauvaises odeurs, mais il y a des gens très sensibles aux moisissures p.ex. De respirer ces germes pendant longtemps peut dans ce cas déclencher des allergies graves. Je connais un petit garçon qui a du être emmener aux urgences pour cause de détresse respiratoire!
Bizarre que l’humanité a survécu pendant toutes ces siècles sans les bienfaits d’une habitation, magasin, voiture climatisé. - Mais il n’y a sûrement pas de lien avec les allergies en augmentation constante.

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article