Ecrire une lettre de motivation - la galère

Publié le par Oui-mais

Vous cherchez un emploi et au moment de voir une annonce qui vous intéresse on vous demande d’envoyer un cv et une lettre de motivation.
On peut faire un cv standard, bien qu’il y ait des conseillers qui veulent qu’on fasse un par poste convoité. J’ai abandonné, mettre à jour un cv va encore, s’il y a plusieurs j’ai garanti besoin de celui qui n’est pas à jour et bizarrement plus accessible dans mon traitement de texte, seul le pdf est encore trouvable (Je ne comprends pas ce mystère.)
Puis il y a l’exercice de la lettre de motivation. Je crois qu’il y a des sites qui proposent des modèles. Je ne pourrais pas m’en servir avec mon esprit de contradiction je trouverais toujours la / les phrase(s) qui ne conviennent pas
J’ai lu, je ne sais plus où, qu’il ne faut en aucun cas écrire plus que 10 ou 11 lignes - ici j’ai atteint mes lignes (dans mon traitement de texte, pas forcément sur votre écran) ----


Pourquoi j’en parle? Je suis membre d’une toute petite association, même pas dix membres et un site web qui dit en toutes lettres qu’il n’y a que des bénévoles. Malgré cela j’ai vu que nous recevons des candidatures spontanées. (Cela m’étonne, si les gens ont trouvé l’adresse, c’est qu’ils l’ont vu sur notre site, où est marqué “que des bénévoles”.....)
J’ai regardé certaines candidatures, il y a ceux des gens qui habitent juste à côté et doivent se dire “on sait jamais, essayons”, mais d’autres doivent être dans un état de désespoir qui les empêche de réfléchir.
J’ai vu une lettre manuscrite - très serrée sur toute une page A4. Une écriture très lisible, je ne l’ai jamais lu. J’ai vu “ambassadeur de Nimes”, nous sommes ici en Dordogne, je vérifie l’adresse, non la lettre n’a pas été mal dirigé par la poste et ouverte par une personne lunatique. Je lis une phrase de plus. Ah, oui c’est son poste actuel. Mais mon réflexe, elle ne se plaira pas à la campagne. Et les états d’âme qui risquent de m’attendre dans cette missive interminable de 29 lignes ne m’intéressent absolument pas.


Alors, faites une lettre de motivation courte avec les informations indispensables: quel poste vous voulez, vos compétences pour ce poste et n’oubliez pas les formules de politesses, votre adresse et, si vous répondez à une offre, le numéro de l’offre.
Et évitez d’écrire des mensonges de politesse pour plaire - votre lettre risque uniquement le classement verticale. Un mensonge de politesse est pour moi la phrase “votre entreprise de grande renommé ....” Si vous ne la connaissez pas, et ne pouvez pas la connaître tellement elle est introuvable dans la listes des grandes entreprises. Et que d’après votre cursus et adresse actuelle vous ne pouvez pas non plus passer devant tous les matins.
Si vous envoyez les cv et lettres de motivations par courriel faites le en fichier pdf. Tout le monde peu les ouvrir et personne pourra modifier le contenu par inadvertance. Donnez un nom parlant (genre votre nom plus le mot cv ou motivation)

Ne croyez pas que je sais mieux écrire une lettre de motivation que vous. Seulement à force d’écrire, les mots me viennent plus facilement - pas les offres d’embauches .

 

P.S. Le cv (curriculum vitae) ne doit pas dépasser une page ! Si, en sortant de l'école on y met les stages même de courte durée, on les supprime quand on a plus de qualifications. Des contrats à durée déterminée, poste semblable mais différents employeurs peuvent être regrouper (exemple 2000 à 2003 vendeur à X) avantage: gain de place ET un peu plus de chance de passer le robot de trie des télécandidature de pôle emploi. Personnellement, comme je l'ai déjà dit, je le boycotte. Certains conseillers disent qu'il n'est pas grave d'arrondir les expériences un peu pour passer ce contrôle d'entrée. 

Publié dans Travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article