De l’eau tritiée à la centrale nucléaire de Civeaux

Publié le par Oui-mais

Une information de ce lundi parle de l’eau tritiée dans la nappe phréatique près de la centrale nucléaire de Civeaux. D’après EDF la quantité est sans danger.
Comme je ne sais pas ce qu’est le tritium, j’ai dû prendre quelques minutes pour lire la définition.
Si j’ai bien compris
l'hydrogène (H) : L’hydrogène “standard a un proton et un électron mais pas de neutron. On l’appelle aussi protium. Sur la terre on trouve la forme à deux molécules d’où l’écriture H2 dihydrogène (comme dans l’eau H2O)
 le tritium est un gaz, il s’agit d’un isotope de l’hydrogène “signe particulier” deux neutrons en plus du proton et de l'électron . (oui, là il faut se rappeler les cours de chimie d’il y a très longtemps). Cet isotoope est beaucoup plus lourd que l’hydrogène. L’eau qui contient du tritium s’appelle eau tritiée ou eau super lourde.
Pour information : Deuterium le troisième isotope de l’hydrogène a un neutron. L’oxyde de deuterium est de l’eau lourde.

Le tritium est un élément qui existe naturellement sur terre en très faible quantité en provenance du soleil. Il se forme lors de la production électrique dans une centrale nucléaire. Le tritium est radioactive et on ne sais pas grande chose à son sujet.
L’ASN (autorité de sûreté nucléaire française) écrit

"... En ce qui concerne les effets sanitaires, précisons que le tritium peut se lier à des molécules hydrogénées biologiques et qu'il peut même s'incorporer dans l'ADN. Dans ce dernier cas surtout, la distribution très hétérogène de la dose délivrée par le tritium pose question quant à la pertinence du concept de dose moyenne à l'organe actuellement utilisé comme indicateur de risque. Ce risque pourrait donc être plus important qu'on ne le croyait et ceci est particulièrement vrai pour ce qui est de l'exposition au tritium pendant les divers stades de la grossesse (expositions de l'embryon et du fœtus) ..."

Il y a des liens en bas de article cité. Il peut aussi être intéressant de lire les articles tritium et eau tritiée sur Wikipédia. Je  ne conseille pas d’autres lectures, déjà comme cela il y a pas mal de termes techniques.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/52/Hydrogen_Deuterium_Tritium_Nuclei_Schmatic-nl.svg/200px-Hydrogen_Deuterium_Tritium_Nuclei_Schmatic-nl.svg.png?uselang=de

Image : Dirk Hünniger [GFDL (www.gnu.org/copyleft/fdl.html) oder CC-BY-SA-3.0 (www.creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], durch Wikimedia Commons

Publié dans société

Commenter cet article