Fâcher avec la multiplication

Publié le par Oui-mais

L’autre jour j’ai acheté un album photo - j’aime bien mettre des commentaires sous les images pour savoir ce qu’on voit dessus.
Un jour, dans une bibliothèque j’ai rencontré une dame de retour d’un voyage organisé en Inde. Elle cherchait un livre avec des photos sur les temples indiens. En effet, une fois les photos tirées elle ne se souvenait déjà plus où elle avait bien pu les prendre.
En général juste au retour des vacances çà va, mais après quelques années toutes ces belles vues de rivière ou montagne se ressemblent, quand, où et qui était le gars au premier plan . Donc, je note les dates et toutes les noms des gens que je connais sur mes photos. Je le fais depuis que j’étais adolescente et avais une photo sur laquelle était un garçon que je connaissait encore, sa tête me disait quelque chose, mais il avait déjà tellement changé que je ne savais plus qui c’était.
A cause de cette manie du commentaire il me fallait donc un album photo traditionnel. Il y  en a des très cher 22 Euros ou plus avec carton noir (pour écrire avec de l’encre noir ?) et/ou tranche dorée (pourquoi faire?) . Finalement, j’ai trouvé mon bonheur chez Auchan dans le rayon “rentrée scolaire”. Carton blanc, peut-être légèrement trop fin et en-dessous de dix Euros. Il y avait une sorte de logo “prix le moins cher”. Seule indication “Album traditionnel 400 photos”. Avec une petite étoile pour une note, elle disait en tout petits caractères “sur la base de 3 photos format 10x15 cm par page.”
Arrivée à la maison, j’ai compté les pages : 80 pages (40 feuilles). Si moi je fais le calcul 80 pages fois 3 photos le résultat est toujours 240. Je ne sais pas, mais il me semble que cela ne fait que 60% de 400.
Est-ce que les employés d’Auchan ne savent pas calculer, ou n’ont ils pas contrôlé quand le fournisseur affirmait peut-être “album de 130 pages”, ou tout simplement publicité mensongère?
Bien sûr il y a aussi une adresse du service client, mais pas d’adresse courriel, et après avoir regardé ce papier pendant plusieurs semaines j’ai décidé que je n’ai pas envie d’imprimer cette lettre et mettre un timbre juste pour leur dire de retourner à l’école réviser leurs tables de multiplication. 

Publié dans Archives 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article