Citation “J’en ai 22 sur 30 au vert”

Publié le par Oui-mais

Je suis tombé sur une revue parlant d’évaluation et j’ai commencé à lire l’article “J’en ai 22 sur 30 au vert”. En lisant cette citation j’ai pensé à un(e) enfant, bon élève tout(e) content(e) d’avoir consulté son cahier d’évaluation.
En effet, pendant une période dans les années 1990 les instituteurs de l’école primaire n’écrivaient plus de bulletins de notes avec des lignes simples du style français, calcul, etc. mais ils remplissaient un gros cahier format A4 ou le moindre détail était “évalué” séparément comme “la notion X est” : acquise (un point de couleur verte) partiellement acquise (si je me souviens bien un point orange), pas acquise (un point rouge probablement). Je ne sais pas si cela se fait toujours. Toujours est-il que c’était si complexe qu’il y avait une réunion pour les parents pour leur expliquer au moment de “l’invention”. C’était tellement barbare que je n’ai plus lu les bulletins, d’abords j’ai signé où l’enfant disait que l’instituteur (mais non “le professeur des écoles”) voulait voir ma signature, puis j’ai vu qu’il y avait juste au-dessus une appréciation globale. Depuis je suis convaincu qu’il s’agit d’une mauvaise farce pour occulter la réalité, et faire travailler les instituteurs pendant des heures pour rien.
Bon cette petite semblait être contente de son point vert (pour ceux qui n’aiment pas les couleurs ni les notations sur 30, cela équivaut à un 14,66 sur 20). Il suffit d’ajouter en bas de page, “continuez dans vos efforts”. Sauf que .......
il s’agit de la réaction de la ministre Christine Lagarde, comme le Parisien l’a cité après son “évaluation”. Comment un gouvernement qui traite des ministres comme des élèves d’école primaire peut s’attendre d’avoir des dirigeants responsables, autonomes, d’esprit indépendant ? Mais leur chef ne veut peut-être surtout pas des collaborateurs qui savent réfléchir sans qu’il leur dise comment penser.
Lisez donc l’article “J’en ai 22 sur 30 au vert. Six thèses sur l’évaluation” de Philippe Büttger et Babara Cassin dans Cités, no 37/2009 (Dans toute bonne bibliothèque municipale

Publié dans Archives 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie Josée Cartier 19/05/2009 22:41

hello Sigrun,
j'aime beaucoup ton article , super.