Nationalité française

Publié le par Oui-mais

Une fois l'acte de naissance reçu, vient l'étape deux : la demande d'une nouvelle carte d'identité. A la mairie, on a dit au jeune homme, qu'il fallait compter trois semaines. Hier j'ai demandé où en était la demande.
Le dossier est revenu de la préfecture. Pour l'instant elle ne refuse pas d'accepter les photos. Elle veut une copie de la carte d'identité du père. Pourtant le jeune homme a fait son service militaire en France, porte un nom de famille cent pour cent français, mais comme il n'est pas né en France, l'administration doit le suspecter de fraude à la nationalité. La France pays d'accueil ?
Cela me rappelle un incident au collège. Le frère de ce jeune homme est né en France, mais comme sa mère n'est pas française, on l'a compté dans les élèves étrangers dans une enquète de statistique scolaire. Il était très vexé, et pour cause.
Il y a des cas où il ne suffit même pas d'avoir les deux parents français, une peau pas assez blanche suffit pour être considéré comme pas "vraiment" français.

Publié dans Archives 2007-2008

Commenter cet article