Efficacité de l’information sur les métiers et l’emploi

Publié le par Oui-mais

On pourrait penser que l’information sur les métiers, les professions, l’emploi sont regroupé par un seul organisme. Pourquoi on referait la description d’un métier p.ex. plombier plusieurs fois?
En France, on aime bien refaire un travail.
Il y a des fiches métiers à l’ANPE (agence nationale pour l’emploi); Les métiers sont classés par le “Répertoire opérationnel des métiers et des emplois” (ROME).
Aux CIO (centre d’information et d’orientation)  des structures de l’éducation nationale, on trouve les fiches de l’ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions)
Il y a le CIDJ “Centre d'information et de documentation jeunesse” qui dépend du ministère de jeunesse et sports.
La Mission locale : Je viens de chercher sur internet, La création a été encouragé par le Ministre de l'emploi, du travail
et de la cohésion sociale depuis 1982. Si j’ai bien compris, il s’agit d’associations loi 1901  à l’initiative des communes ou des départements (régions) parfois de “groupement d'intérêt public”. Le tout financé par les pouvoirs publiques.
Il y a aussi les fiches de l’APEC (Agence pour l'emploi des cadres).
Quand j’ai mentionné mon intention d’écrire ce billet, on m’a dit de ne pas oublier les actions des chambres de métiers et des chambres du commerce.
Avec toutes ces structures, il est étonnant que le chômage des jeunes est toujours très élevé.
Chômage des jeunes dans la zone Euro en 2007 14,8%. le Pays-Bas a le taux le plus bas avec 5,9%, la France a un taux de 19,8%. Source :
Eurostat.

Publié dans Archives 2007-2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article