Transports en communs

Publié le par Oui-mais

Comment savoir s’il y a un car qui relie deux communes et à quelle heure ?
La question a été soulevé hier dans un car.
Réponse : il faut déjà savoir que le car existe. Dans ce cas on récupère les horaires dans le car et le tour est joué. Presque... Car souvent il n’y a que deux liaisons par jours, ou une seule. Puis dans certains départements on peut payer par chèque dans d’autres non - et pas par carte de crédit. Il est aussi préférable d’avoir de la monnaie. Puis il y a des cars où on peut parfois payer chez le conducteur et à d’autres moments cela est impossible. C’était le cas d’une liaison normalement desservit par la SNCF. Comme il y avait des travaux dans les gares, elles étaient fermées et les guichets automatiques hors service. Les chauffeurs de car sans autorisation de délivrer des billets l’ont signalé aux responsables de la SNCF. Mais cela n’a rien changé. Donc certains passagers ont voyagé gratuitement.
Question : Pourquoi n’est-il pas possible de trouver ces informations facilement sur internet?
Les villes donnent des informations sur le transport en commun dans la ville, mais pas les liaisons vers les communes des environs.
Actuellement, tout le monde parle d’écologie et de protection de l’environnement, mais si on veut sortir de sa ville et pas s'embêter, vaut mieux avoir une voiture.
Si on habite en zone rurale une voiture est indispensable - il n’y a que le car de ramassage scolaire. (Et le jour du bac, qui ne se déroule pas forcément dans la ville du lycée, c’est aux parents de dénicher un moyen de transport pour leur enfant. - Cela s’appelle “l’égalité”. - Vous vous plaignez ? On vous répond : “Vous n’avez qu’à déménager en ville !”)

Publié dans Archives 2007-2008

Commenter cet article