Au nom de la sécurité domestique...

Publié le par Oui-mais

Les organismes pubiques sont très soucieux de la sécurité dans les maisons.  Avec des effets pervers.
Exemples : La longueur des câbles électriques des lampes de lectures sur pied est d'environs 110 cm. Vous lisez juste à côté de la prise électrique ou pas du tout. L'autre jour je voulais changer la lampe du côté gauche du fauteuil pour pouvoir écrire sans avoir l'ombre de ma main sur le papier, même pour cela le câble n'était pas assez long. Comme je ne trouvais plus la rallonge, la seul solution était de s'assoir devant la porte - comme çà chaque personne entrant  a tout loisir de tomber sur le câble dans sa tentative de conturner le fauteuil :).
L'exemple du grille pain est beaucoup plus irritant. Longueur de câble 65 cm - hauteur d'une table à manger 75 cm ! Comment faire? Au début j'ai posé le grille pain par terre, branché sur la prise la plus accessible, celle près de la porte. Finalement, j'ai trouvé une autre solution - il faut dire que c'est un peu stressant de rentrer  dans la pièce avec sa cafetière à la main et d'être obliger de se concenter sur le sol pour ne pas tomber sur le grille pain allumé - j'ai mis une rallonge qui est aussi un peu court. Le resultat est  peu esthétique, car le prise touche à peine le sol. (Si j'y pense je prendrai la photo un de ces jours.)
Mettre une rallonge semble être mal vu par ceux qui veulent penser à notre place - ou pensent que tous les citoyens sont débiles (et on les laisse  encore prendre leur voiture..)
Mon dernier exemple concerne les bouteilles avec bouchon de sécurité et le resultat est vraiment dangéreux. J'ai fait de la peinture  et quand je voulais ouvrir une nouvelle bouteille de white spirit, je n'y suis pas parvenu. Le bouchon tournait dans le vide. Finalement j'ai pris un gros couteau et ai percé le bouchon. Heureusement que les poubelles n'avaient pas encore été vidé, et j'ai pu recupérer l'ancienne bouteille vide. Il faut dire que je déteste de transvaser des liquides. Mais que faire d'autre si le bouchon est cassé?  J'ai appelé le service de consommateurs du producteur. Après trois ou quatre numéros j'avais le responsable de la fabrication (Il y a des bouteilles de tailles différentes, produites dans différentes entreprises françaises). On m'a dit de faire un courriel à ce sujet et murmuré queque chose avec "norme obligatoire" et problème white spirite ... soude le couvercle.." Du coup j'ai regardé le couvercle de plus près. En effet , la partie intérieure du boucho, avait fondu et ne faisait qu'un avec la bouteille.
Le progès fait rage.

Publié dans Archives 2007-2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article