Generali – troisième assureur du monde, mais pas performant du tout

Publié le par Oui-mais

En 2011, j'ai souscrit une assurance « individuel accident » chez Generali. Generali, d'après Wikipédia premier assureur en Italy et troisième au niveau mondial demandait à l'époque une cotisation de 20 € par mois (240 €/an), un prix dans la moyenne. Un jour, je me suis plongée dans les conditions générales d'assurance, et j'ai déchanté. Presque tous les accidents semblaient être couverts, mais une fois étudié la liste des exclusions, j'avais l'impression d'un grand enfumage. Mais ce n'est pas pour cela que j'ai quitté l'assureur.

J'ai tendance à avoir plus qu'une banque et de temps en temps je « fais de l'ordre » en clôturant un compte. Au mois de février 2015, j'ai décidé de clôturer le compte où Generali prélevait. C'est aussi le compte où arrivait mon salaire. Je suis donc allée voir mon deuxième banquier qui s'est occupé de faire les transferts. Tout c'est bien passé, et début avril, seul Generali était encore prélevé sur l'ancien compte, pareil au mois de mai quand j'ai clôturé le compte.

Tout à coup Generali c'est réveillé (en apparence). Il leur fallait un nouveau rib et une nouvelle autorisation de prélèvement. J'avais déjà envoyé un rib via mon courtier et j'ai signé à nouveau et envoyé un autre rib. Effet : aucun. Chaque mois je recevais une lettre que le prélèvement avait été rejetté par la banque. Chaque mois je faisais un chèque. Au mois de septembre j'en avais marre et j'ai fait un chèque pour toute la durée restante du contrat, en joignant ce chèque à ma résiliation de contrat. Le tout en recommandé avec accusé de réception.

Au surprise, début avril 2016 je reçois une lettre de Generali avec l'appel à cotisation pour la nouvelle année. Entre temps le prix est de 26,42 € par mois (317,04 €/an) une augmentation de tarif de 32 % en cinq ans, 4 % entre 2015 et 2016. La France entière doit être accidentée depuis 2011. (J'ai souscrit un contrat chez un concurrent de Generali qui demande 19 €/mois en 2016 – cherchez l'erreur.)

J'ai contacté mon courtier, qui répond : "J'ai contacté Generali, votre contrat sera bien résilié à échéance anniversaire soit le 6 Mai prochain."

Erreur, aujourd'hui je reçois un recommandé de Generali me réclamant la cotisation depuis mai.

Résumons : Generali est incapable de procéder à un changement de compte d'un client, Generali augmente régulièrement ses tarifs de façon exagérée, Generali ne sait pas gérer les résiliations de contrats. Mais ils savent envoyer des recommandés. Un peu léger pour un des plus grands assureurs.

 

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