L'état français fait des économies – fini la prime pour l'emploi

Publié le par Oui-mais

Pendant de nombreuses années, mon foyer fiscal a reçu la prime pour l'emploi. Le montant variait d'après des critères restés mystérieux, toujours entre 250 et 500 €. Fin 2015, il y a eu une grande campagne que la prime pour l'emploi sera versée par les allocations familiales (caf) à partir de 2016. Les journalistes ont bêtement répété qu'un célibataire au smic pourrait toucher environs 80 € par mois. Méfiant, j'ai fait un tour sur le simulateur de la caf. Résultat : si j'étais seule je toucherais environs 200 €/mois, mais mon compagnon touche l'allocation spécifique de solidarité et à deux nous sommes trop « riches ». Smic net 1.150 €, revenus de mon foyer, soit 2 personnes, à peu près la même chose.

Je n'ai jamais fait la démarche de demander la nouvelle prime d'activité, car mes expériences avec les allocations familiales sont trop mauvaises. Chaque fois que j'ai été obligé de demander leur aide, je n'ai eu que des ennuis – le comble c'était l'année où on voulait que je rembourse les sommes versées sous prétexte que je n'ai pas déclaré au mois de mars que j'aurais un travaille 6 mois plus tard ! Il fallait faire un dossier de recours pour faire annuler leur décision.

Je me demandais bien si j'aurais l'équivalent de la prime pour l'emploi sans démarches auprès de la caf. Réponse sur ma déclaration d'impôts : « La prime pour l'emploi n'est pas reconduite en 2016. Vérifiez sur caf.fr si vous pouvez bénéficier de la prime d'activité versée par les caisses d'allocations familiales »

Le gouvernement a prétendu simplifié les démarches : pour moi, rien ne peut être plus simple que la prime pour l'emploi jusqu'en 2015 : je faisais ma déclaration de revenus et si j'avais droit à la prime, je la recevais automatiquement au mois d'août. En vérité, la nouvelle mesure a le but de faire des économie, un à deux millions de personnes ne toucheront plus rien.

« Le montant de la prime sera parfois plus élevé mais elle touchera moins de monde : 4 à 5 millions de personnes, selon le gouvernement, au lieu de 6 millions pour la PPE et le RSA réunis. » (source)

Actuellement, les économies sont même plus importantes car au mois d'avril 2016, seulement 1,8 millions de foyers ont fait la démarche et reçoivent la nouvelle prime d'activité (source).

Publié dans Economie, emploi, impots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article