Boite mail piratée

Publié le par Oui-mais

Une amie s'est fait piratée son adresse courriel et on lui a volé tous les adresses des contacts. C'était au mois de juillet et j'ai supprimé le message du voleur. Il y avait aucun doute que ce message ne venait pas d'elle. Même en rêve elle n'aurait pas écrit un tel texte.

Puis cette semaine j'ai reçu le message suivant :

Je sollicite ton aide //nom de « l'expéditeur »

J'espère que je ne te dérange pas ?

Je suis en déplacement et j'ai eu un grave problème.

J'ai vraiment besoin de ton aide. Je viens de perdre mon téléphone, alors contacte moi par mail en toute discrétion si je peux compter sur toi. C'est très sérieux

(signé par le prénom de l'amie) .

(Ce genre de messages existe depuis au moins 2010.)


 

Cela tombait mal, car on venait de se quitter.

En clair ma messagerie indiquait bien le nom de l'amie, mais l'adresse réelle n'était pas la sienne. Le message du mois de juillet venait de son adresse de l'époque. Depuis elle a changé de fournisseur d'accès et cette messagerie a été supprimé. Le message actuel ne venait pas de son nouveau compte, mais d'un compte semblable, en apparence identique, au premier compte. Quelques détails: ce n'est plus yahoo mail. Maintenant c'est gmail et en regardant de plus près il y a une faute de frappe dans le nom.

J'ai copié le message dans une de mes messageries non utilisées, qui ne comporte aucun carnet d'adresse. De là, j'ai répondu en signant « l'ami ».


 

Voici mon message :

Bonsoir,

Où es-tu?

L'ami

Et les réponses :

Après 4 heures 3 messages de cat.ducellier@gmail.com au nom de mon ami :

1)Merci de ton aide et j'espère que tu pourras me dépanner.

2) Une fois au bureau de tabac il faudra acheter 4 recharges de 250 euros et me communiquer les chiffres de rechargement par mail. Je promets te rembourser une fois rentrée.

3) Je souhaiterais que tu me fasses parvenir des recharges PCS MASTERCARD de 1000 euros que tu trouveras dans des kiosques à Tabac et ensuite me communiquer les chiffres rechargement par mail.

Aucun bonjour, aucune signature.

Pcs mastercard est une carte prépayée qu'on peut acheter dans tous les bureaux de tabac en France. (pcs = prepaid cash services)

Une fois activé le code, il suffit de retirer l'argent où de l'utiliser pour faire des achats. Ce système de fraude semble remplacer l'arnaque à Western Union. Le service (mastercard ou visa) existe depuis un peu plus que deux ans et « Capital » a bien saisie l'intérêt en titrant au mois de février 2012 « Cartes de paiement prépayées, les escrocs leur disent merci. »

 

Les escrocs tentent aussi d'arnaquer les buralistes (mise en garde par la gendarmerie)

Aussi à lire ce témoignage.

 

Les consignes de sécurité ne changent pas : N'envoyez pas d'argent par Western Union ou des codes de carte bancaire prépayé, n'acceptez pas de chèques émis hors de la France (un chèque émis à Singapore peut se révéler être en bois six mois après son encaissement!)

Si un ami ou parent envoie un message comme celui ci-dessus, contactez la personne par un autre moyen, si la personne n'est pas joignable, voir avec une connaissance commune, etc. Signalez le message comme spam ou tentative de pishing.


 

Publié dans Internet et ordinateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article