Sécurité du site de la Banque Postale

Publié le par Oui-mais

Il m’arrive de consulter mon compte à la Banque Postale via internet. Je le fais le moins possible, parce que je n’ai pas confiance dans leur site.
Aujourd’hui j’ai eu une nouvelle preuve de la légèreté des responsables du site de la Banque Postale.
Je me connecte avec identifiant et mot de passe, puis je valide. Réponse : Not found suivi de l’url. Je me suis demandé si j’avais fait une erreur de saisie et sur la page d’accueil j’ai cliqué à nouveau sur « connexion ». Cette fois-ci j’ai tout de suite eu le message « not found » (page pas trouvée). J’en ai conclu qu’il y avait un souci sur le site. Pendant cinq à dix minutes j’ai fait autre chose sur internet. Puis j’ai réessayé « connexion ». A ma grande surprise je me suis retrouvé directement dans mon espace personnel. Malgré mon inactivité prolongée le site ne m’avait pas déconnecté.
Ce week-end j’ai fait quelque chose sur un site marchand, mais on m’a interrompu plusieurs fois et chaque fois le serveur m’avait déconnecté d’office. Il y a même des systèmes de gestion de contenu (p.ex. Joomla) qui déconnectent l’administrateur en cas d’inactivité, sans parler des concurrents de la Banque Postale qui semble tous avoir une fonction de déconnexion d’office si l’utilisateur ne fait plus rien pendant quelques minutes.
J’ai téléphoné à la Banque Postale pour leur signaler le dysfonctionnement (beaucoup d’attente à 0,15 €). Le conseiller a dit qu’il y a eu de la maintenance aujourd’hui, par ailleurs il trouvait cela normal qu’il faut absolument se déconnecter - même si l’on se retrouve sur une page blanche avec l’information « not found ». Dans ce cas il faut taper F5 - ce n’est marqué nul part et je ne sais pas si cela fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation.
Le conseiller a promis de remonter ma demande d’augmenter la sécurité du site. Espérons que cela fasse de l’effet - j’en doute.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article